Siège : La Rochelle
Certifié QUALIOPI

Déontologie

1. Présentation du Code de Déontologie

Les dispositifs d’accompagnement (coaching, formation, séminaires, …) font partie intégrante d’une société prospère et tous les intervenants de MC Consulting déploient leurs compétences avec une conscience professionnelle optimale. Les intervenants de MC Consulting se sont engagés à la fiabilité, l’ouverture, l’acceptation et la congruence. Les intervenants de MC Consulting sont mutuellement responsables du respect des valeurs fondamentales de MC Consulting. Les valeurs fondamentales de MC Consulting:
  • Intégrité Nous soutenons les normes les plus exigeantes autant pour la profession de coach que pour notre organisation.
  • Excellence Nous fixons et démontrons les normes d’excellence pour des professionnels du coaching.
  • Collaboration Nous valorisons le lien social et le renforcement de la communauté à travers le partenariat de collaboration et de cocréation.
  • Respect Nous sommes inclusifs et mettons en avant la diversité et la richesse de nos membres dans le monde entier. L’humain est notre priorité tout en respectant les normes, les politiques et la qualité.
  • Ethique L’éthique intègre des principes moraux que suivent les coachs pour être en adéquation avec les valeurs de MC Consulting énoncées ci-après.
Notre sélection d’intervenants s’est également établie sur la corrélation entre leurs valeurs et celles de MC Consulting. Les membres intervenant pour MC Consulting s’engagent à :
  • Avoir un comportement éthique qui est le fondement de la profession de formateur et de coach.
  • Suivre un apprentissage continu dans leur domaine.
  • Être en recherche de développement de la conscience de soi, de l’autocontrôle et de l’auto-amélioration.
  • Être et agir comme un individu éthique dans toutes les interactions professionnelles.
  • Être conscient de la responsabilité assumée en tant qu’intervenant MC Consulting.
  • Être complètement engagé et être un exemple à la fois pour la profession de coach et de formateur et pour la communauté des intervenants MC Consulting.
  • Respecter les normes les plus élevées de manière à refléter positivement la profession.
  • Être pleinement présent dans chaque interaction dans laquelle ils s’engagent.
  • Reconnaitre et respecter les lois et règlements en vigueur au niveau national et dans les organisations où ils interviennent.
  • Opter pour la diversité et l’inclusion et valoriser la richesse des parties prenantes.

2. Le Code de Déontologie

Préambule

MC Consulting s’engage à maintenir et à promouvoir l’excellence dans tous ses dispositifs d’accompagnement. Par conséquent, MC Consulting attend de tous ses intervenants certifiés qu’ils se conforment aux éléments et principes de conduite éthique : être compètent et intégrer efficacement les compétences de base dans leur travail. En ligne avec les valeurs fondamentales de MC Consulting, le Code de Déontologie est conçu pour fournir des directives appropriées, la responsabilisation et les normes de conduite applicables à tous les intervenants de MC Consulting qui s’engagent à le respecter et à le suivre.

Définitions

  • Coaching Le coaching est une relation de partenariat avec des clients et un processus créatif qui les inspirent et les incitent à maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
  • Coach Conseiller en entreprise qui tente par un accompagnement psychologique de développer les compétences d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • Relation de coaching professionnel Une relation de coaching professionnel existe lorsque le coaching comprend un accord (incluant des contrats) qui définit les responsabilités de chaque partie
  • Les rôles dans la relation de coaching Afin de clarifier les rôles dans la relation de coaching, il est souvent nécessaire de faire la distinction entre le client et le commanditaire. Dans la plupart des cas, le client et le commanditaire sont la même personne et sont donc conjointement dénommées le client.
  • Action de formation L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance (définition issue de la Loi du 5 septembre 2018).
  • Formateur Personne qui, dans une entreprise, est chargée de former des travailleurs pour qu’ils acquièrent ou développent les connaissances nécessaires à certaines activités.
  • Client Le client, l’apprenti ou le coaché est la personne bénéficiant du dispositif d’accompagnement.
  • Commanditaire Le commanditaire ou le prescripteur est l’entité (y compris ses représentants) qui paye ou qui organise l’accompagnement qui doit être fourni. Dans tous les cas, des contrats d’engagement d’accompagnement doivent établir clairement les droits, rôles et responsabilités à la fois du client et du commanditaire si ce sont des personnes différentes.
  • Conflit d’intérêts Une situation dans laquelle un coach ou formateur a un intérêt privé ou personnel suffisant pour paraître influencer l’objectif de sa mission officielle en tant que professionnel.

Article 1 : Le code de conduite professionnel

En tant qu’intervenant MC Consulting, je m’engage à : 1) Me conduire en accord avec le Code de Déontologie de MC Consulting dans toutes les interactions, y compris les activités de formation et de supervision de coach. 2) Prendre les mesures appropriées avec les autres coachs et formateurs, le cas échéant, et prendre contact avec la direction de MC Consulting pour informer de toute violation de l’éthique ou tout manquement éventuel dès que je m’en rends compte, que je sois directement impliqué ou non. 3) Communiquer et sensibiliser les entreprises, les employés, les prescripteurs, les autres intervenants qui pourraient avoir besoin d’être informés des responsabilités établies par le présent Code. 4) Éviter toute discrimination illicite dans les activités professionnelles, comme l’âge, la race, le sexe, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale ou l’invalidité. 5) Faire des déclarations verbales et écrites qui sont exactes et précises sur ce que je propose en tant que coach et sur ce qu’est le coaching professionnel pour MC Consulting. 6) Identifier avec précision mes qualifications de coach ou de formateur, mon expertise, mon expérience, ma formation, mes diplômes ou certificats de coach ou de formateur. 7) Reconnaitre et honorer les efforts et les contributions des autres et ne revendiquer que la propriété de mes ressources originales. Je comprends que la violation de cette norme peut faire l’objet d’un recours judiciaire par un tiers. 8) M’efforcer en permanence d’identifier mes propres questions personnelles qui pourraient influencer, générer un conflit intérieur ou interférer avec ma pratique professionnelles ou mes relations professionnelles en coaching ou en formation. Je chercherai rapidement une assistance professionnelle pertinente afin de déterminer les mesures à prendre, y compris si c’est nécessaire de suspendre ou de résilier ma relation de coaching ou de formation chaque fois que les faits et les circonstances l’exigeront. 9) Reconnaître que les Codes de Déontologie du coaching et de la formation s’appliquent à ma relation avec les clients, les coachés, les apprenants et les personnes mentorées ou supervisées. 10) Mener et publier des travaux de recherche avec compétence et honnêteté et en respectant les normes scientifiques reconnues et les directives applicables dans le domaine. Ma recherche sera effectuée sous réserve du consentement et de l’approbation des personnes impliquées et avec une approche permettant de protéger les participants de tout dommage potentiel. Tous les efforts de recherche seront faits en conformité avec l’ensemble des lois applicables dans le pays dans lequel la recherche est effectuée. 11) Maintenir, stocker et détruire tous les dossiers, y compris les fichiers et les communications électroniques, crées au cours de mes missions de coaching ou de formation d’une manière qui favorise la confidentialité, la sécurité et la vie privée et qui se conforme à toutes les lois et accords applicables.

Article 2 : Conflits d’intérêts

En tant qu’intervenant de MC Consulting, je m’engage à : 12) Chercher à être conscient de tout conflit d’intérêts existant ou potentiel, à divulguer ouvertement un tel conflit et offrir de me retirer lorsque survient un conflit. 13) Clarifier les rôles pour les coachs et formateurs internes, fixer des limites et examiner avec les parties prenantes des conflits d’intérêts qui peuvent surgir entre la fonction de coaching ou de formation et d’autres fonctions. 14) Assurer une relation intervenant/client équitable, quelle que soit la forme de rémunération.

Article 3 : Conduite professionnelle avec les clients

En tant qu’intervenant de MC Consulting, je m’engage à : 15) Parler avec éthique de ce que je sais être vrai pour les clients, les clients prospects ou les commanditaires sur la valeur potentielle du processus du dispositif d’accompagnement ou ma propre valeur en tant qu’intervenant. 16) Expliquer clairement et m’assurer qu’avant ou à la première réunion, mon client et son commanditaire comprennent la nature de l’intervention, la confidentialité et ses limites, les arrangements financiers et tous les autres termes du contrat du dispositif d’accompagnement. 17) Avoir un contrat de coaching clair avec mes clients et commanditaires avant le début de la relation de coaching et respecter cet accord. L’accord doit inclure les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées. 18) Être conscient de ma responsabilité et fixer des limites claires, appropriées et adaptées à leur culture, concernant les interactions physiques ou virtuelles que je peux avoir avec mes clients ou leurs commanditaires. 19) Éviter pendant le déroulement d’un contrat de coaching toute relation intime ou sentimentale avec les clients, leurs commanditaires et les coaches mentorés ou supervisés. En outre, je serai attentif à la possibilité d’une quelconque intimité entre les parties, y compris les personnes employées par moi. Je prendrai les mesures appropriées pour résoudre le problème ou résilier l’engagement afin de garantir la sécurité de tous. 20) Respecter le droit du client à résilier la relation de coaching à tout moment pendant le processus, sous réserve des dispositions du contrat. Je resterai attentif pour déceler toute altération de la qualité de la relation de coaching. 21) Encourager le client ou le commanditaire pour faire un changement si je crois que le client ou le commanditaire serait mieux servi par un autre coach ou par une autre ressource et suggérer à mon client de solliciter les services d’autres professionnels lorsque cela est jugé nécessaire ou approprié.

Article 4 : Confidentialité /Respect de la vie privée

En tant que coach, je m’engage à : 22) Maintenir les niveaux les plus stricts de confidentialité avec tous les clients, sauf si la loi m’oblige à divulguer certaines informations. 23) Avoir un accord clair sur la façon dont les informations sur le coaching seront échangées entre le coach, le client et le commanditaire. 24) Avoir un accord clair en tant que coach, mentor, superviseur de coaching ou formateur avec le client, le commanditaire, la personne mentorée ou supervisée sur les conditions dans lesquelles la confidentialité ne peut être maintenue (par exemple, les activités illégales suite à une ordonnance d’un tribunal ou une assignation; ou encore un risque imminent ou probable de danger pour soi ou pour les autres; etc.) et s’assurer que le client, le commanditaire, l’étudiant ou la personne mentorée ou supervisée conviennent volontairement et sciemment par écrit de cette limite de la confidentialité. Si je crois raisonnablement que l’une des circonstances ci-dessus se produit, je dois en informer les autorités compétentes. 25) Exiger que tous ceux qui travaillent avec moi dans le processus de coaching de mes clients se conforment aux normes de confidentialité et de respect de la vie privée du Code de Déontologie de MC CONSULTING (Numéro 24, Article 4) et tous les autres articles du Code de Déontologie qui pourraient s’appliquer.

Article 5 : Développement continu

En tant que coach, je m’engage à : 26) Respecter l’obligation de développer en permanence mes compétences professionnelles.

3. L’engagement déontologique de MC CONSULTING

En tant que coach intervenant pour MC Consulting, je reconnais et accepte d’honorer mes obligations éthiques et juridiques envers mes clients de coaching et leurs commanditaires, les collègues et toutes les personnes avec qui je suis en contact. Je promets de respecter le Code de Déontologie de MC CONSULTING et d’appliquer ces normes avec ceux que je coache, que je forme, que je mentore ou supervise. Si je contrevenais à cet engagement de conduite éthique ou à une partie quelconque du Code de Déontologie de MC CONSULTING, j’accepte que MC CONSULTING, à sa seule discrétion, m’en tienne responsable. Je suis d’accord en outre que ma responsabilité envers MC CONSULTING pour tout manquement éthique pourrait inclure des sanctions.