Histoire


Ayant travaillé 7 ans entre la France et le Japon dans l’édition culturelle, en tant que directeur commercial et marketing, j’ai managé et travaillé avec des équipes de métiers et de cultures très différents. En 2004, j’ai décidé de mettre mon expérience au service d’entreprises à travers le conseil, le coaching et la formation en me formant aux techniques et méthodes ad hoc (Analyse transactionnelle, formation de formateur, formation de coach…).

Ayant continué de voyager en m’expatriant notamment en Asie du sud-est et au Qatar, je me suis spécialisé dans l’analyse de la structure et de la culture des organisations, l’accompagnement du changement, les thématiques interculturelles et le développement international.

Formé aux techniques de créativité, je les utilise dans mes interventions pour explorer des options innovantes, enrichir le spectre des solutions et dynamiser les équipes.

Enfin, passionné par la transmission des compétences et la pédagogie de l’adulte, j’accompagne les organisations dans la mise en place de dispositifs de développement des compétences autonomes, ainsi que leur équipes de formateurs et tuteurs.

Je suis intimement convaincu que chacun peut trouver ses propres solutions pour révéler le meilleur de lui-même au sevrice d’un collectif qui le dépasse. Parfois nous avons besoin d’un révélateur, d’un coup de pouce méthodologique, d’un regard bienveillant, d’un encouragement, d’une permission pour passer à l’acte, d’une offre d’option pour sortir d’une impasse ou encore d’être confronter proprement sur nos dycfonctionnements pour y parvenir.

Les organisations qui l’ont compris mettent en oeuvre des dispositifs d’appui aux service de la coopération de leurs équipes révelant ainsi la puissance des collaborateurs qui les composent.

C’est pour les accompagner dans cette démarche que j’ai fondé MC Consulting et rassemblé une équipe d’intervenants au profils humanistes, à l’analyse chirurgicale, dotés d’expertises spécifiques pour intervenir là où cela est utile pour le collaborateur et plus généralement pour l’organisation.

Originaire de Bretagne, j’ai navigué sur de nombreux type de bateaux, en solo, en équipage, et ai toujours eu la mer en toile de fond. Je suis aujourd’hui installé à La Rochelle, et me suis recemment mis au surf.
En tant qu’entrepreneur, je considère le marché comme un océan d’opportunités avec ses risques, ses soubressauts, ses surprises et ses infinités de possibilités. C’est en le parcourant en le pratiquant, qu’on le découvre, que l’on affine nos options qu l’on deconstruit nos certitudes, que l’on assume ses choix et que l’on trace de nouvelles routes. L’heure venue du retour au port ou du retour de plage, on revoit ses cartes on étudie nos trajectoires et l’on esquisse le prochain départ, la prochaine session. C’est aussi ce goût de la liberté, cette créativité salutaire et le dépassement de soi que j’aime à partager pour que chacun se réalise et que l’ensemble, l’organisation se transcende.