Siège : La Rochelle
Certifié QUALIOPI

Coaching individuel

Le coaching est fondé sur une relation suivie entre un manager (le coaché) et un coach MC Consulting qui l’accompagne, à sa demande, dans une démarche de développement professionnel et personnel, au service de l’organisation.

Principe de base

Aussi, nous définissons clairement le cadre de cet accompagnement :

  • Le contexte et les objectifs professionnels,
  • Le respect d’une déontologie
  • Le respect du souhait et de la participation active du coaché
  • Dans le cadre de compétences certifiées et reconnues dans le métier du coaching.

Cet accompagnement individuel a pour finalité de permettre au coaché de développer ses propres ressources, son autonomie dans le poste :

  • En prenant conscience de son propre mode de fonctionnement et des conséquences sur son environnement
  • En dépassant ses résistances, dans une démarche de remise en question
  • En s’appuyant sur ses points forts
  • En prenant en considération les paradoxes de l’organisation, les situations complexes
  • En apprenant à trouver lui-même des solutions nouvelles et en développant de nouveaux potentiels.

Objectifs génériques d’une démarche de coaching individuel

  • Permettre l’atteinte d’un, voire de plusieurs objectifs professionnels (évolution, prise de poste, situation critique, etc.)
  • Franchir avec confiance et sérénité une nouvelle étape de sa vie professionnelle
  • Asseoir son leadership, renforcer l’affirmation de soi, etc.
  • Exprimer son potentiel
  • Accompagner la gestion du changement (individu ou collectif d’entreprise)
  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe
  • Résoudre des difficultés spécifiques ou des situations critiques

Ce que le coaching n’est pas

  • Ce n’est pas une démarche psychothérapeutique : on n’est pas dans le « pourquoi » mais dans le « comment » :
    • toute approche à portée « psychologique » est de l’ordre de la personne et relève donc d’une initiative totalement privée.
    • la mise en œuvre d’une démarche de cette nature ou de nature proche, constituerait une intrusion dans le domaine privé.
  • Ce n’est pas une démarche conceptuelle, didactique ou théorique : il ne s’agit pas d’enseigner à quelqu’un des principes, des règles ou des théories, mais de l’amener à comprendre, mobiliser et utiliser ses propres ressources dans l’élaboration de solutions concrètes et efficaces (i.e. produisant des résultats).

Choix du coach

  • Nous recommandons de proposer un coach en fonction des caractéristiques de la situation à accompagner. Si à l’issue d’un 1er RDV, le futur coaché n’a pu établir la relation de confiance requise (raisons recevables requises préalablement), il lui sera présenté un autre prestataire.
  • Par respect déontologique, nous veillons à la répartition des accompagnements entre coaches au sein d’une même organisation, afin que jamais aucune interférence ne puisse se produire.
    Autrement dit, un même coach ne pourra pas accompagner le manager et son supérieur hiérarchique.

Déroulement d’un coaching

  • Présentation du ou des coachs
  • Entretien tripartite (sauf pour dirigeant)
  • Séances de coaching : Un entretien de coaching dure au maximum 2h. Le nombre de séances (de 5 à 10) est déterminé en fonction des objectifs identifiés en amont.
  • Entretien tripartite à mi parcours pour les coaching >7 séances.
  • Entretien final de bilan

Nos outils :

  • La plupart de nos ressources théoriques ou conceptuelles sont issues de l’Analyse Transactionnelle et sont utilisées comme base commune et méthode principale dans nos accompagnements en coaching.
  • Pour faciliter le processus d’expression et de réflexion, nous utilisons également des techniques de Créativité (comme l’enrichissement analogique ou la cartographie visuelle…).
  • Selon la situation, la personnalité du coaché et des sujets abordés dans le contrat de séance, le coach pourra s’appuyer sur d’autres outils pour lesquels il a développé des compétences et qui lui paraitront adaptés selon les besoins révélés au cours de la séance ou du coaching : PNL, Systémique, Styles sociaux, Médiation, gestion du stress, etc.