Coaching collectif ou d’équipe


Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son intelligence collective.

Il prend en compte et intervient sur les interactions entre les individus, leur équipe d’appartenance, l’organisation et son environnement. Il recouvre des enjeux comme améliorer les relations et les méthodes, développer une vision stratégique partagée, conduire le changement, travailler en transverse et à distance, réussir la cohésion d’équipe, dépasser les conflits managériaux, gérer une crise.

Principe de base :

Le coaching d’équipe peut d’abord viser la cohésion de l’équipe c’est-à-dire le renforcement des relations interpersonnelles entre ses membres, leur sentiment d’appartenance ou encore la solidarité entre eux.

Plus largement le coaching d’équipe consiste à développer la capacité d’une équipe à travailler ensemble – en équipe – à « co-élaborer » c’est-à-dire élaborer collectivement des idées, des solutions, des orientations pertinentes/efficaces/innovantes. Ce genre d’intervention concerne souvent les équipes de Direction qui ont pour fonction de « produire » collectivement des décisions, des orientations, des résolutions de problème complexe.

Objectifs génériques d’une démarche de coaching collectif :

  • Accompagner la gestion du changement (individu ou collectif d’entreprise)
  • Identifier et lever les freins que rencontrent une équipe, trouver des stratégies gagnantes
  • Améliorer le fonctionnement d’une équipe
  • Questionner la pertinence des stratégies et des outils de management que l’équipe met en œuvre, identifier et faire vivre un référentiel et des pratiques managériales communes
  • Résoudre des difficultés spécifiques ou des situations critiques, gérer des situations de crise.

Mise en œuvre d’une démarche de coaching d’équipe :

Nous préconisons des interventions de coaching d’équipe construites « sur mesure » tenant compte des réalités contextuelles.

Etape 1 : Imprégnation et conception

  • Rencontre des demandeurs : coach proposé et manager de l’équipe à accompagner :
  • Conception d’une proposition détaillée

Etape 2 : Mise en œuvre du coaching d’équipe

Afin de favoriser la co-construction, nous vous proposons de prévoir en amont un temps de préparation ensemble (conformément à votre préconisation). Une durée d’une demi-journée, positionnée une à deux semaines avant l’animation des séances de coaching d’équipe devrait permettre de construire un équilibre efficace.

  • 1ère séance : réunion de validation rencontre de l’équipe avec le manager et le coach
  • Le démarrage de l’accompagnement en coaching génère l’établissement du contrat tripartite entre les cadres ou les responsables hiérarchiques du collectif, reprenant les objectifs retenus, les étapes de l’accompagnement, un échéancier récapitulant les dates des séances programmées et validées par l’ensemble des protagonistes.

Ce contrat inclut le code déontologique de MC-Consulting.

Etape 3 : Réalisation des séances

Selon le programme proposé et validé par le collectif et leur supérieur hiérarchique, les activités proposées sont choisies dans un ensemble varié.

Plutôt que de s’attacher à la résolution des problèmes et des conflits, nous cherchons à mettre en valeur ce qui soude, fédère et rend l’équipe puissante et solidaire. Pour stimuler la performance collective, nous misons sur les points forts de l’équipe, en investissant sur les sujets de fierté que les collaborateurs possèdent en commun.

Développer la confiance et l’autonomie du groupe passe par la mise en commun des « récits fondateurs » et des valeurs communes, en investissant sur les points communs positifs plutôt que sur les différences.

Capitaliser sur le récit collectif permet de faire émerger de nouveaux plans d’action durables et réellement partagés, ainsi que de créer des voies originales de résolution et de « dissolution » des conflits.

Ces ½ journées sont animées par un à plusieurs coachs praticiens, suivant la taille du groupe à accompagner. Suivant les questions abordées et le déroulement de ces ½ journées, nous pouvons envisager une consolidation avec la même équipe quelques mois plus tard, sur un travail différent, mais qui viendra ancrer et suivre les plans d’action et les changements intervenus.

Etape 4 : Bilan du coaching d’équipe

A l’issue du coaching, une réunion de débriefing a lieu entre le coach, le Supérieur hiérarchique de l’équipe concernée et le manager de l’équipe.

Nos méthodes pédagogiques :

En partant d’une situation réelle passée ou à venir, chaque participant peut solliciter le groupe pour :

  • Un partage d’expérience
  • Une validation de diagnostic (de la situation, de ses acteurs…)
  • Une recherche d’options possibles à mettre en œuvre dans cette situation
  • Des grilles de réflexion pour accompagner et structurer ses décisions

L’ensemble des animateurs MC CONSULTING utilise de manière privilégiée des ressources théoriques ou conceptuelles issues de l’Analyse Transactionnelle pour ce qui concerne la relation et la communication dans un contexte professionnel.

Pour faciliter le processus d’expression et de réflexion l’animateur peut aussi, notamment dans la phase d’exploration, utiliser quelques techniques de créativité (enrichissement analogique, avocat de l’ange, cartographie visuelle…).

Les exemples cités ne cherchent pas à être exhaustif. Ils sont des illustrations de notre capacité à ajuster notre proposition aux objectifs identifiés et au contexte.