L’Ennéagramme


Chacun d’entre nous a tendance à donner dans sa vie la priorité à une de ces images de soi. En étudiant les conséquences de ce choix, l’Ennéagramme donne une description très précise de la psyché humaine et permet d’expliquer et/ou de prévoir, avec une fiabilité étonnante, notre attitude face aux diverses circonstances de la vie.

Parce que nous ne sommes pas motivés par les mêmes priorités, les mêmes contextes, parce que nous avons tendance à reproduire les mêmes difficultés, comprendre les 9 types de personnalités identifiés par l’Ennéagramme permet de :

  • facilement identifier le mode de fonctionnement, les motivations, les blocagesdes types de personnalités différents du notre avec lesquels nous devons collaborer
  • mieux se connaître en identifiant son type de personnalité, de comprendre ses réactions dans des situations difficiles, de pouvoir éviter les principaux pièges de notre type et au final de quitter les mécanismes répétitifs qui nous desservent

A l’inverse d’un cadre restrictif et enfermant, l’ennéagramme est une invitation à l’ouverture : plus nous comprenons, moins nous rejetons. Il n’y a pas de type de personnalité parfait, lorsque nous ne comprenons pas autrui, il nous manque de la connaissance pour rester en relation avec lui et ses talent, qui pourraient même nous permettre de résoudre nos propres zones d’ombre…

Histoire

Enseigné et utilisé au 14ème siècle par les soufis (mystiques islamiques apparus au Moyen-Orient), l’Ennéagramme s’est propagé de sage en sage avant que les travaux de Naranjo permettent sa diffusion partout dans le monde à partir de 1970. Avec plusieurs centaines de milliers de livre vendus, l’Ennéagramme est
aujourd’hui enseigné partout dans le monde, notamment dans les écoles de Management(Université de Stanford, Ecole de Management l’IISC Californie) et utilisé de plus en plus en Entreprise pour le Management, l’Intelligence collective, la Conduite du changement et la Dynamisation d’équipe.

Comment l’Ennéagramme fonctionne-t-il?

Au cœur de l’Ennéagramme, nous sommes tous dotés de trois centres qui nous permettent respectivement :

– Le centre Mental (notre tête) : analyse logique, raisonnement, étude des possibilités, choix et décisions, planification, vision du futur.

– Le centre Emotionnel (agir, réagir avec notre cœur) : mes désirs, mes envies, mes besoins, mes sentiments, mes émotions, intelligence émotionnelle, intuition, relation aux autre, être dans l’instant présent

– Le centre Instinctif (bassin) : survie physique et psychologique, créativité dans l’action : actes spontanés et réflexes, attitude face au changement, énergie et motivation pour agir, comparaison présent/passé.

Nous avons tous un Centre préféré. Quel est le vôtre ? Quel est celui de vos proches ?

Ce centre préféré détermine 3 types Ennéagramme parmi lesquels un serait notre camp de base. Si notre centre préféré est le Mental, nous serions de type ennéagramme  8, 9 ou 1. Si notre centre préféré est le Centre émotionnel, nous serions de type 2, 3 ou 4. Si enfin, notre centre préféré est le centre Instinctif, nous serions de type 5, 6 ou 7.

L’ennéagramme vous permet d’expliquer l’inexplicable. En situation de conflit ou de stress, ne vous êtes-vous jamais dit, “celui-là, je ne le reconnais pas” ? L’ennéagramme nous explique que nous avons un type ennéagramme de base mais aussi un type ennéagramme dans lequel nous nous désintégrons en situation négative pour nous et un autre type ennéagramme dans lequel nous nous intégrons lorsque tout va pour le mieux. Exemple : quelqu’un en type 2 “Amour, partage” peut devenir hyper-directif, hyper-contrôlant (type 8) en situation de stress et s’épanouira en créant des œuvres artistiques (type 4). Le lien entre type de base, type d’intégration et type de désintégration est défini par les lignes entre les chiffres dans le symbole ennéagramme : le 7 (plaisirs) peut se désintégrer en 1 (perfectionniste) et s’intégrer en 5 (développer sa connaissance).

Nos consultants certifiés Ennéagramme vous accompagnent lors du test et de son interprétation de manière individuelle ou en équipe.

Site officiel : https://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htm