FourSight™ : Définir votre profil créatif


Avant d’initier une démarche d’innovation, identifiez vos préférences ! Vous aimez définir la nature exacte d’un problème ? Vous êtes plus à l’aise dans la génération de concepts et d’idées ? Vous prenez le temps d’analyser et de comparer les solutions possibles ? Ou encore, vous vous exprimez pleinement dans la concrétisation des projets? Découvrez un outil puissant qui mettra en lumière votre mode de créativité : le Profil Foursight™

Foursight™: qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil créé  par Gérard Puccio, permettant de mesurer les préférences des individus parmi les étapes clés du processus d’innovation : clarification du challenge initial, génération d’idées, développement des idées en solutions et mise en œuvre.
Le but : encourager la créativité, favoriser le travail collaboratif et valoriser les forces de chacun !

En effet, dans un processus de changement, chacun d’entre nous est naturellement attiré vers un mode de pensée et d’interaction : le profil Foursight™ donne ainsi des points de repères et nous permet d’identifier nos tendances, ce qui nous stimule ou encore l’étape du processus d’innovation dans laquelle nous sommes le plus à l’aise. Mais attention ! Il ne faut pas confondre « préférence » et «compétence » : cet outil ne sert pas à catégoriser les personnes… et encore moins à leur coller une étiquette.

Les quatre « visages » de l’innovation

Les Clarificateurs : « Un problème bien posé est aux ¾ résolu » (A. Einstein)

Méthodiques et ordonnés, les Clarificateurs prennent plaisir à explorer les contours d’un problème, à en examiner tous les détails et à faire de nombreuses recherches avant de s’aventurer dans l’émergence d’idées. Le risque : se retrouver « paralysé » lors de l’analyse de tous les faits, chiffres et données d’une situation.

Les Idéateurs : « Eurêka ! J’ai une idée… puis deux, puis trois ! »

L’imagination est le moteur des Idéateurs. Intuitifs et flexibles, ils jouent volontiers avec les possibilités tout en ayant une vue globale du sujet. Ils n’hésitent pas à multiplier les idées, à rebondir d’une solution à l’autre sans se soucier des détails et sans chercher à les mener à terme. Le risque : rester dans l’abstrait et ne développer aucune idée.

Les Développeurs : « Tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait » (Lord Chesterfield)

Pragmatiques et structurés, les Développeurs s’expriment dans la planification et le peaufinage des projets. Ils aiment transformer des idées abstraites en solutions pratiques et concrètes, ils attachent de l’importance au tri et à la sélection de la meilleure solution possible. En revanche, ils peuvent se retrouver bloqués dans la recherche de la perfection.

Les Réalisateurs : « Let’s go !»

Les Réalisateurs aiment concrétiser les idées pour qu’elles deviennent réalité. Leur moteur : l’action ! Stimulés par la mise en œuvre et les résultats tangibles, ils ont une forte propension à vouloir faire bouger les choses… avec parfois un peu trop d’impatience.
Le groupe projet idéal ? Un groupe hétérogène où chaque profil pourra exprimer ses forces et faire avancer le processus d’innovation globale !

Comment définir son profil Foursight™ ?

L’outil de Gérard Puccio a fait l’objet de plusieurs années de recherches et d’expérimentations. Il se présente sous la forme d’un test d’une quarantaine de questions et d’une grille d’analyse interprétée par des consultants certifiés. Impossible de deviner le profil des personnes sans avoir fait le test car de nombreuses nuances et combinaisons sont possibles, mettant en exergue des subtilités dans les préférences des individus.

Vous l’aurez compris, il s’agit au final d’apprendre à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble pour une créativité riche et des résultats innovants !

Test disponible : https://foursightonline.com/collections/all