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5 raisons de développer votre créativité

5 raisons de développer votre créativité

1. La créativité alimente l’innovation.

Aujourd’hui, il est difficile de trouver une organisation qui n’ait pas « l’innovation » dans son énoncé de mission. Le professeur Felix Janszen a déclaré : « Après l’ère de l’efficacité dans les années 1950 et 1960, de la qualité dans les années 1970 et 1980 et de la flexibilité dans les années 1980 et 1990, nous vivons maintenant à l’ère de l’innovation. » Et pour cause : Les chercheurs ont testé si l’innovation se traduisait par une valeur nette pour les organisations. Ils ont comparé plus de 300 entreprises dans leur étude et ont constaté que les entreprises les plus innovantes détenaient une part de marché de plus de 30 % supérieure à celle des entreprises les moins innovantes. Les entreprises les plus innovantes étaient les plus actives dans l’application de la créativité pour développer de nouvelles connaissances. Les chercheurs ont conclu que « la créativité dans la résolution de problèmes est le principal moteur de la création de nouvelles connaissances et de l’innovation ».

2. Se préparer pour l’avenir.

Il n’y a pas si longtemps, les talents étaient recrutés pour leur stoïcisme, leur fiabilité, leur indépendance et leur prévisibilité. En comparant les résultats d’une enquête mondiale d’IBM menée en 2012 auprès des étudiants et des PDG, il existe une cohérence frappante dans ce que les deux groupes considèrent comme les principales caractéristiques personnelles de réussite au travail.

Afin de sortir du lot il convient pour ces 2 populations d’être « communicatif », « collaboratif », « flexible » et « créatif ». Ces quatre caractéristiques personnelles « aident les employés et les dirigeants de demain à résister à l’épreuve du temps en étant capables de s’adapter en permanence, acquérant des compétences et des capacités qui n’existent peut-être pas aujourd’hui ».

3. Diriger dans des moments complexes.

Les dirigeants reconnaissent que la créativité est essentielle. En période de changement, nous avons besoin de leaders créatifs qui sont non seulement flexibles et rapides à réagir au changement, mais également efficaces pour conduire le changement. Les gestionnaires promeuvent souvent le statu quo. Les dirigeants, en revanche, sont censés identifier les opportunités et provoquer le changement. Comme l’a découvert le chercheur en créativité Michael Mumford, ils ont la capacité d’orienter un groupe vers la réalisation d’objectifs significatifs, tout en résolvant des problèmes en cours de route, incarnant la définition même d’un résolveur de problèmes créatif.

4. Résoudre des problèmes « heuristiques ».

Vous faites face à un problème chaque fois qu’il y a un écart entre ce que vous avez et ce que vous voulez. Certains problèmes sont « algorithmiques », ce qui signifie qu’il existe une solution logique unique. D’autres problèmes sont « heuristiques », ce qui signifie que la solution est trouble et indéterminée. L’écart heuristique est beaucoup plus difficile à combler. Ces problèmes nécessitent une réflexion créative. Utiliser délibérément notre imagination nous permet de générer de nouvelles réponses révolutionnaires aux problèmes, comblant ainsi le fossé et trouvant de nouvelles solutions.

5. Développer la résilience.

Renforcer votre capacité à résoudre les problèmes de manière créative vous rend plus puissant face aux épreuves de la vie, améliorant ainsi votre résilience et votre bien-être psychologique. Les personnes en difficultés qui présentent des capacités cognitives sous-développées peuvent en fait avoir du mal à voir les possibilités au-delà du présent. La psychologue Mihaly Csikszentmihalyi a montré que voir des alternatives améliore les capacités d’adaptation, donnant aux gens la possibilité de choisir comment réagir aux situations stressantes. Vous courez de plus grand risque lorsque vous ne voyez aucune alternative. La pensée créative consiste à voir et à générer de nombreuses possibilités différentes et plus il y a d’alternatives à votre disposition, plus vous avez de chances de trouver une voie constructive à suivre.

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Cet article est un extrait condensé du livre  « Organizational Creativity: A Practical Guide for Innovators and Entrepreneurs », par Gerard J. Puccio, PhD, John Cabra, PhD, & Nate Schwagler MS (Editeur: Sage. 2018.)

Sources : Sarah Thurber