DURÉE
2 Jours
PUBLIC
Tout manager ayant à accompagner son équipe dans le changement
TARIF INTRA
3 700 € HT
Objectifs
○ Cartographier les différents types de changements
○ Identifier les étapes du processus de changement pour les gérer spécifiquement
○ Structurer une démarche d’accompagnement
○ Diversifier sa palette comportementale en tenant compte des émotions suscitées par le changement
Programme : accompagner le changement
Introduction
Présentation programme et formateur
Tour de table : sélection d’une image qui représente le changement + un mot sur soi
Florilège de changements dans notre quotidien
Nos ressources
Exercice : recherhce des ressources personnelles sur un cas
Focus sur les ressources individuelles
Nature, type et niveau de changement
Apports sur nature, type et niveau de changement
Exercice : Caractérisez votre changement (situation précédente)
Analyse en groupe du changement que représente la Convergence
Echange sur les différences de représentation et le cadre de référence
Le changement vu de l’intérieur
Présentation de la courbe du deuil
Partage : Pour chaque phase les participants donnent des exemples vécus
Exercice en sous-groupe et Klaxoon
Les dimensions et signaux faibles du changement
Découverte en sous-groupe :
• Des timbres
• Des filtres de la réalité
• Des passivités
• De la perte de confiance en ses capacités (repères)
Partage en grand groupe
Compléments et apports du formateur
Accompagner le changement en tant que manager
Poser le contrat : où commence et où s’arrête votre rôle
Faire le lien entre le besoin et la plainte
Mise en situation : Passer de la plainte à la demande
Accompagner efficacement les émotions
Exercice en sous-groupe + Klaxoon : pour chacune des phases trouver des options
Apports en correction : Quoi faire à chaque étape du deuil ?
Vers plus d’autonomie
Apports sur le cycle de l’autonomie
Lien avec la courbe du deuil
Recherche en sous-groupes + Klaxoon : Quel type de communication en fonction des phases du cycle ?
Florilège d’outils et moyens
Recherche en sous-groupes de techniques, outils, ressources qui peuvent faciliter la proactivité et l’implication des collaborateurs/managers
Apports complémentaires sur les 3 axes : Technique, Organisationnel et Relationnel
Repérer les RPS
Exercice en sous-groupe : Recherche des causes possibles de :
• Stress
• Violences internes
• Violences externes
• Complément par le formateur
Rappel sur les conséquences pour le salarié
Le Feed-back un outil de diagnostic des RPS 3
Les composantes du feed-back
Recueillir des informations qualitatives avec le FB pour prévenir les RPS
Mise en situation de recueil de FB
Synthèse et plan d’action
Synthèse
Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Partage : tour de table et évaluation de la formation
POINTS FORTS DE LA FORMATION
Une pédagogie participative et collective mobilisant les ressources de chacun
Une répartition équilibrée entre les mises en situations et cas pratiques, les
apports théoriques et les échanges ou partages d’expériences
L’utilisation de techniques créatives et de jeux pour stimuler la réflexion et faciliter
la prise de conscience
PRÉREQUIS
Etre en situation de management ou sur le point de le devenir
ÉVALUATION
• Pré-formative : questionnaire en ligne
• Formative : mises en situation, exercices, échanges
• Post-formative : questionnaire
PÉDAGOGIE
• Les méthodes pédagogiques utilisées sont essentiellement actives et reposent le plus possible sur la participation des stagiaires, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
• Nous utilisons des exemples concrets, des mises en situation, des études de cas, vidéos et photos afin d’impacter les stagiaires et de faciliter la mise en œuvre des acquis
Un projet de formation ?
