Siège : La Rochelle
Certifié QUALIOPI

BTP – Construction : Formations

MANAGEMENT

DEVENIR CHEF D’EQUIPE

Passer de faire à organiser

Trouver sa place et utiliser des outils / méthodes simples pour organiser le travail de son équipe.
Aborder les concepts de management permettant une prise de poste endossant les nouvelles responsabilités en termes de sécurité, qualité, moyens en ligne avec un planning. Gérer les compagnons dont ses anciens collègues à un bon niveau de contact. Le tout en collaboration avec le chef de chantier

DEVENIR CHEF DE CHANTIER

Endosser la responsabilité du chantier

S’enquérir d’une vision à long terme et prendre des décisions stratégiques de la mise en œuvre du chantier.
Endosser ses nouvelles responsabilités organisationnelles et administratives. Créer un binôme efficace avec le conducteur de travaux pour une maitrise fluide du chantier (sécurité, qualité, moyens…). Accompagner les équipes et susciter la concertation avec les chefs d’équipes. Partager la vision du chantier avec ses équipes et le conducteur de travaux.

DEVENIR CONDUCTEUR DE TRAVAUX

Passer d’une posture opérationnelle à une posture organisationnelle

Accepter la nouvelle distance avec le chantier tout en le maitrisant
Assumer ses nouvelles missions : de la passation du marché à la réception du chantier. Gérer ses nouvelles relations professionnelles, les besoins et les attentes. Guider les équipes et ses interlocuteurs vers la réussite du projet tout en respectant son planning et son budget avec les standards de sécurité et de qualité exigés. Organiser et motiver.

Développer son assertivité et son leadership

S’affirmer dans son contexte professionnel tout en respectant l’autre.

S’affirmer dans son contexte professionnel tout en respectant l’autre.
Renforcer sa légitimité pour devenir un manager authentique et serein. Donner du sens aux objectifs et aux fonctionnements auprès des équipes. Exprimer les besoins en se basant sur les faits et en mettant de côté les opinions et les sentiments. Dépasser les issues négatives telles que la fuite, l’agressivité ou la manipulation. Gérer le refus.

MANAGER UNE EQUIPE

Se doter de clés relationnelles dans le monde de la construction et embarquer les différents acteurs du chantier/projet !

Allier des compétences relationnelles à ses compétences techniques.
Le secteur est souvent choisi pour le côté relationnel et il est utile de se doter d’outils managériaux ! Décider et convaincre à différents niveaux, du chef d’équipe au chef de projet. Fédérer, déléguer et accompagner. Donner des signes de reconnaissance.

MANAGEMENT NON HIERARCHIQUE – CHIFFREURS, BE, METHODES, CHARGES D’AFFAIRES

Embarquer une équipe éphémère

Organiser pour obtenir les informations et éléments utiles afin de fournir les livrables nécessaires au fonctionnement du projet ou à la réponse à un appel d’offre. 
Faire adhérer des équipes à un projet commun avec des contraintes variables (géographique, temporelle, stratégique) et des acteurs variés (métier, entreprise, processus…) notamment en instaurant un cadre commun, en créant du lien et en partageant les informations adéquates.

MENER UN ENTRETIEN

Evaluer les performances et en proposer de nouvelles !

Etre à un bon niveau relationnel lors de ce rendez-vous professionnel (mettre de côté les affects et le potentiel biais relationnel)
Conduire l’entretien selon les fiches existantes au sein de l’entreprise. Evaluer son collaborateur de manière objective. Proposer des objectifs SMART applicables aux métiers de la construction et en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Faire un focus sur la sécurité. Faire le point sur les perspectives d’évolution du collaborateur dans l’entreprise.

IMPULSER ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT DANS SES EQUIPES BTP

Travailler avec de nouveaux collaborateurs ou des nouvelles techniques, Modifier l’organisation et/ou des processus…

Les changements sont appréhendés alors qu’ils sont quotidiens dans le monde du BTP !
Prendre conscience que les changements sont nombreux au sein de son activité. Partir des expériences réussies pour réussir le cycle du changement. Préparer, construire la stratégie d’accompagnement et donner du sens au sein du BTP.

Favoriser la créativité

Trouver des solutions, des idées innovantes !

Sortir des chemins classiques et usuels et (s’)autoriser à penser différemment notamment dans le cadre des transitions écologiques et numériques que nous traversons.
Se doter de techniques de créativité afin de la développer soi-même. Révéler celle de ses collaborateurs. Encourager et participer à la recherche de solutions différentes au sein d’équipes chantier, de conception, BE, de recherche…

Management interculturel

Comprendre la culture de l’autre au bénéfice du chantier

Sortir de son cadre de référence pour comprendre celui de l’autre, instaurer un cadre commun et tirer un bénéfice de ces différences pour le projet.
Identifier les points culturels qui peuvent engendrer des risques et des opportunités pour le chantier / projet. Cartographier l’équipe interculturelle. Faire des différences une force en les reconnaissant.

TRANSMISSION & AMELIORATION CONTINUE

Devenir formateur occasionnel

Partager et diffuser les connaissances des experts de l’entreprise (béton, acier, GO, CEA, CET, fondations, terrassement, matériel, géotechnique, méthodes, contrat…)

Préparer et animer une formation en s’appuyant sur les différentes modalités pédagogiques et en adoptant un rythme approprié aux participants.
Appréhender les savoir-faire, savoir et savoir être à transmettre. Préparer une formation et son déroulé. Se doter des différentes techniques d’animation.

Devenir tuteur

Intégrer plus facilement le personnel de chantier au sein de l’entreprise avec un accompagnement adapté et modélisant

Avoir une attitude aidante pour les tutorés dans le contexte d’un projet de construction au bénéfice de la sécurité, de la qualité et de l’avancement du chantier.
Sensibiliser le tutoré aux éléments importants du projet tels que la sécurité, la qualité, les délais, les particularités du projet… Accompagner sa montée en compétences. Faciliter son intégration auprès des équipes.

Mener un audit

L’amélioration continue est au cœur des préoccupations des entreprises du BTP et l’audit inter-métiers et inter-projets constitue un socle d’échanges et de partage de bonnes pratiques

Connaitre les points d’observations lors d’un audit dans le contexte du BTP et maitriser la dimension relationnelle.
En s’appuyant ou non sur les grilles d’audit de l’entreprise, préparer l’audit, le mener auprès des différents interlocuteurs du chantier / service et établir la synthèse et conclusion.

GESTION DE PROJET

Gérer un projet de BTP

Appréhender les étapes d’un projet de construction et ses aspects relationnels

Suivre les étapes d’un projet du BTP avec ses spécificités : stakeholders, métrés, méthodes, QHSE, installations, planning, rotations, consultations / achats, budget, risques, suivi, REX.
Maitriser les principes de la gestion d’un projet de construction, ses étapes et les modes de communication. Gérer les aspects relationnels des différents acteurs internes et externes (chantier, BE, méthodes, experts, comptabilité, juridique, MOA, MOE, BE, ST, fournisseurs…).

Contribuer à un projet de BTP

Apprécier les caractéristiques fondamentales du travail en mode projet pour mieux y contribuer

Clarifier son rôle de contributeur au sein des différentes étapes du projet.
Appréhender les principes de la gestion d’un projet de construction et ses étapes. Maitriser le vocabulaire commun. Valoriser sa participation au projet. Prendre en compte les aspects relationnels.

GESTION DU TEMPS

Gérer son temps 
Personnel Travaux

Le personnel de chantier (CdT, DT…) au centre des sollicitations !

Prendre conscience que la priorisation des tâches et l’anticipation sont au bénéfice de la gestion du temps.
Savoir arbitrer et prioriser ses tâches. Mettre en place des processus de gain de temps avec ses collaborateurs, sous-traitants… et particulièrement avec son chef de chantier. Jongler entre les visions à court, moyen et long termes afin d’anticiper les actions. Identifier et contourner les voleurs de temps courants au sein d’un chantier.

Gérer son temps
Chiffreur, BE, Méthode…

Gérer les sollicitations des différents contributeurs en tant que responsable d’une activité, d’un projet

Obtenir des clés pour ne pas subir les échéances (projet, offre, jalon, remise de plan ou autre livrable…).
Partir de la vision à long terme pour mettre en place ses propres actions et celles des collaborateurs internes et/ou externes. Mettre en place des processus de gain de temps avec les parties prenantes. Identifier et contourner les voleurs de temps courants dans le BTP.

COMMUNICATION

Conduire efficacement une réunion dans un projet de construction

Stop à la réunionite !

Réunion de chantier, technique, spécifique, CEA… Comment instaurer ces réunions de manière efficace pour le bénéfice du projet ? Savoir entretenir le lien avec les acteurs du projet dans d’autres espaces
Définir, préparer et mener les différentes réunions pour l’avancement du projet. Avoir des objectifs clairs de réunions et les partager. Structurer le temps pour installer un bon niveau relationnel et traiter les sujets techniques.

Développer son intelligence émotionnelle et gérer les émotions de ses collaborateurs

Le BTP ? Un monde de « gros durs » qui n’expriment pas leurs émotions… Vraiment ?

Le chantier : un espace où les émotions peuvent surgir de manière authentique… ou non. Comment les identifier et les gérer ?
Identifier et répondre de manière adéquate aux 4 émotions de base au sein d’un chantier ou d’un projet de construction dans un métier ou l’implication personnelle est forte pour fluidifier les relations.

Gérer les conflits

Gérer un conflit d’ordre juridique, technique, relationnel en préservant la collaboration

Appréhender les mécanismes des conflits et se doter d’outils pour sortir d’une situation conflictuelle.
La pression, les enjeux, le non-respect des engagements… au sein de projets du BTP font apparaitre des conflits : comment les prévenir, comment les résoudre ? Savoir analyser les enjeux techniques et relationnels pour choisir la meilleure solution pour le projet.

Prise de parole en public

Capter son auditoire et passer les bons messages !

Présenter une offre, présenter une méthode, un planning… à un client, parler à ses équipes…
Se mettre dans un climat favorable à la prise de parole avec des outils clés. Savoir transmettre des informations clés et mettre en valeur les arguments importants. Adapter le vocabulaire au public concerné. Utiliser le contexte. S’appuyer sur les personnes présentes. Faire vivre son discours.

Gérer le stress

Faire aface au stress des chantiers, des projets, des échéances (remise d’offre, de livrables, réunion client, présentation de budget…) !

Appréhender les différentes sensibilités au stress pour le repérer, éviter ces situations ou en sortir, pour soi et ses collaborateurs.
Définir les causes du stress et ses impacts. Comprendre l’impact du stress / de la pression sur nos comportements. Se doter d’outils pour gérer efficacement son stress et celui des autres.