Comment l’identification des émotions peut-elle mener au succès?

Comment l’identification des émotions peut-elle mener au succès?

Photo by Tengyart

« 75% des carrières  déraillent pour des raisons liées aux compétences émotionnelles, notamment l’incapacité à gérer les problèmes interpersonnels, un leadership d’équipe insatisfaisant en période de difficulté ou de conflit, ou l’incapacité à s’adapter au changement ou à susciter la confiance », selon une étude du  Center for Creative Leadership.

Les compétences non techniques sont souvent nommées « soft skills » en opposition aux « hard skills » qui seraient les premières compétences à acquérir pour contribuer à lappareil de production. La vérité est plus nuancée, les organisations le savent et se concentrent de plus en plus sur les compétences relationnelles telles que l’intelligence émotionnelle, la communication et l’écoute.

Pourquoi? Parce que lorsque ces compétences ne sont pas maîtrisées et aiguisées, elles peuvent faire dérailler les performances et affecter le succès global de l’entreprise.

Chez MC Consulting, nous sommes spécialistes des compétences relationnelles et organisationnelles. Alors voici un petit entrainement pour rester plus émotionnellement en phase avec vous même et votre environnement :

1. Demandez-vous ce que vous ressentez plusieurs fois par jour, nommez l’émotion et continuez
2. Lorsqu’une conversation s’échauffe, essayez de vous arrêter au milieu, de reconnaître l’émotion et de changer de plan d’action
3. Ralentissez – dans tous les aspects de la vie

Besoin d’un accompagnement pour développer vos compétences relationnelles et organisationnelles et/ou celles de vos équipes ? Contactez-nous.