Contrôler sa peur & maîtriser ses choix

Contrôler sa peur & maîtriser ses choix

Les nouvelles de la propagation du COVID-19, ou maladie à coronavirus, dominent les médias. Réalité sanitaire préoccupante et peur fantasmée se côtoient faisant place à l’irrationnel là où la maîtrise de nos décisions s’avéreraient plus que nécessaire si ce n’est salutaire.

La propagation réelle du virus encourage l’alimentation de nos fils d’actualités, de nos boîtes de réception, SMS et autres What’app. En partie à juste titre car ce Virus est très contagieux et nous confronte à des situations jusqu’alors inconnues pour la plupart d’entre nous.

En parallèle de la progression malheureuse du COVID-19, il y a ce qui se produit en réaction à ce virus. La bourse a chuté, des pays entiers sont bloqués, des événements populaires ont été annulés et des millions d’enfants ne sont pas scolarisés. L’augmentation du nombre de cas accentue la panique et a déclenché une ruée vers les magasins, de sorte que même les linéaires de pâtes, de riz, de savon et de papier hygiénique sont vides. Le prix courant pour une bouteille de solution hydroalcoolique s’est envolé obligeant les autorités françaises à geler les prix et les stocks de masques chirurgicaux ont été réquisitionnés. 

Beaucoup de ces comportements sont motivés par une seule émotion: la PEUR.

La peur est une émotion naturelle qui signale une menace potentielle pour votre sécurité physique ou émotionnelle. Mais la peur, non contrôlée par les faits, conduit à des comportements négatifs comme la discrimination et une mauvaise prise de décision.
Alors, comment éviter de prendre des décisions basées sur la peur ou pire, de vivre perpétuellement dans un état de peur ?
Comme le dit Tony Robins, il y a trois décisions que nous prenons tous à chaque instant de notre vie : 

  • Ce sur quoi je vais me concentrer.
    Ce sur quoi nous choisissons de nous CONCENTRER affecte toute notre vie. Tout ce sur quoi nous nous concentrons, nous le ressentons – que ce soit vrai ou non.
  • Ce que cela signifie pour moi.
    Dès que nous nous concentrons sur quelque chose, nous lui donnons un SENS. Est-ce la fin ou le début ? Est-ce une bénédiction ou une malédiction ? 
  • Ce que je vais en faire.
    Le sens que cela à pour nous contrôle ce que nous ressentons. De nos  sentiments viennent toutes nos ACTIONS.

Alors, sur quoi souhaitez-vous vous concentrer ? Laissez-vous inconsciemment les médias et le paysage culturel de la peur et de l’anxiété attirer votre attention?

Ou préférez-vous choisir de «monter la garde à la porte de votre esprit» comme le suggère Jim Rohn ?
Monter la garde ne signifie pas vivre dans une bulle ou ignorer la réalité dans laquelle vous vivez – cela signifie simplement prendre des décisions conscientes sur ce que vous êtes prêt à consacrer votre temps, votre énergie et vos efforts.
En ces temps, nous devons nous rappeler de monter la garde. Si nous ne disciplinons pas nos peurs et ne contrôlons pas notre concentration, le monde le fera volontiers pour nous.

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches de pouvoir rester en bonne santé et éloignés de ce virus.

R1 

Sources :  Tony Robins, Jim Rhon