Télétravail ok, mais Télémanagement, je fais quoi ?

Télétravail ok, mais Télémanagement, je fais quoi ?

« On y pensait depuis 2 ans , petit à petit quelques collaborateurs ont posé leur lundi ou vendredi ou mercredi…. » BAM !, depuis lundi c’est télétravail pour tous (du moins pour ceux dont l’activité le permet). Du coup vous vous retrouvez à la tête d’une équipe dispersée depuis votre bureau improvisé sur la table de la cuisine face à votre liste de 06 et autant d’adresses mail tout en gérant accessoirement les devoirs et activités des enfants, les nouvelles de la famille au téléphone et des amis sur whatsapp…

Alors, que vous ayez travaillé à distance auparavant ou qu’il s’agisse de votre première incursion dans le monde du télétravail voici quelques conseils et outils pratiques pour vous faciliter la tâche et ne pas définitivement devenir un manager virtuel.

  • 1- Restez connecté avec votre équipe : Rester proche est important et la distance physique ne signifie pas la distance émotionnelle. Même si vous travaillez ensemble depuis des années, prenez 30 minutes par jour lors d’une réunion à distance pour dessiner et affiner la cartographie de votre équipe. Apprenez-en plus sur les personnes avec lesquelles vous travaillez en utilisant cet exercice de visualisation puissant. Comment ça marche? Commencez par prendre une feuille de papier vide ou un écran vierge sur votre tablette tactile et écrivez le nom de la personne au milieu. Ensuite, écrivez des catégories d’intérêt autour du nom de votre collègue, telles que la maison, l’éducation, le travail, les loisirs, la famille, les amis, les objectifs et les valeurs. Développez ensuite la carte mentale en ajoutant les choses pertinentes que vous savez sur cette personne. Faites de même pour vos autres collaborateurs et/ou collègues et renseignez la qualité de vos relations avec chacun d’entre eux. Cela augment votre niveau de conscience, créé de l’empathie et vous permettra de réfléchir et d’ajuster votre communication avec chacun d’entre eux en cette période délicate.

  • 2- Prenez soin de votre santé mentale et physique : Maintenant plus que jamais, il est important d’essayer de rester aussi calme, équilibré et détendu que possible. A coté de votre travail et des sollicitations citées en introduction, prenez rdv avec vous même tous les jours pour 15, 30 ou 45 min de méditation, de lecture et d’une activité physique : yoga, gym, muscu, step, marche (si si on peut marcher chez soi : exemple ci-dessous).

Qui dit santé mentale dit couper les flux d’information. Profitez-en pour découvrir de nouvelles radios, des compils Nature et Découverte ou des playlist improbables sur le net. Alimentez vous des 3B : du Beau, du Bien et du Bon !

  • Soyez reconnaissant : La gratitude est un chemin riche et puissant, non seulement pour les personnes en qui vous êtes reconnaissant, mais c’est également un excellent moyen de nous rappeler tout ce qui se passe bien dans nos vies. Alors plus d’hésitation pour encourager, remercier, inviter complimenter, enhardir, faciliter, motiver, exalter, réconforter et protéger. En plus de fluidifier les liens vous allez ainsi créer ou renforcer l’unité de votre équipe, vous donnant envie jour après jour de vous retrouver en ligne et de vous rapprocher à distance en télétravail.

Bonne santé et bon travail à distance et même très à distance du virus.

R1