Perfectionner votre management

Management
2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT

Perfectionner votre management

Durée: 2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Prendre du recul et faire évoluer sa pratique du management
  • Asseoir son leadership et renforcer ses compétences de manager
  • Développer la cohésion des équipes
  • Accompagner les changements
  • Gérer les conflits

programme

Introduction

  • Qu’est-ce que vous connaissez sur le management ? Qu’avez-vous déjà vu en formation ou que souhaitez-vous partager de votre expérience ?
  • Partage d’expérience des participants : « une action de management bien menée »
  • Se situer dans ses activités de management
  • Rappel des concepts
    • Les 10 qualités du manager
    • Le cycle de l’autonomie et le management situationnel
    • Le feedback
    • Les difficultés relationnelles

Incarner le rôle de leader

  • Les types de leadership : la nécessité d’utiliser différents types de leadership selon les équipes et le contexte
  • Appréhender les différents types de leader : jeu
    • Identifier le(s) style(s) utilisé(s) dans son mode de fonctionnement
    • Repérer ses points forts, ses points d’amélioration et les autres types à explorer
  • Chercher un exemple de leader dans son entourage professionnel : pourquoi est-ce un « bon » leader ? Quelles sont ses qualités ?
  • Clarifier sa posture de leader

Développer son efficacité personnelle et avec les membres de son équipe

  • Test personnel sur les drivers
  • Apports sur les drivers : sois fort, sois parfait, dépêche-toi, fais plaisir et fais des efforts
  • Que faire avec mes drivers préférés ?
  • Hypothèses sur les messages des membres de son équipe
  • Travail en sous-groupes : comment manager ses collaborateurs selon leurs messages ?

Motiver l’équipe et créer de la cohésion

  • Reconnaitre les 4 étapes de développement d’une équipe
  • Réflexion en sous-groupes : Comment faire pour faire passer l’équipe à l’étape supérieure pour atteindre la performance ?
  • S’appuyer sur les fonctions vitales de l’équipe
  • Développer une ambiance positive tournée vers les échanges et la cohésion

Optimiser la communication dans l’équipe

  • Partager des preuves de confiance
  • Trouver les moyens de communication adaptés au fonctionnement de l’équipe
  • Créer une culture du feedback dans l’équipe

Accompagner le changement

  • Identifier les différents types de changement
  • Apports sur la courbe du changement
  • Recherche en sous-groupe des options pour accompagner les collaborateurs à chaque étape
  • Débrief et complément du formateur
  • Étude de cas

Gérer les situations conflictuelles

  • Recueil de situations difficiles / conflictuelles parmi les participants
  • Identification des causes possibles en sous-groupe
  • Apport sur le triangle dramatique et les options de sortie de jeux psychologiques
  • Apport méthodologique avec les matrices DESC et OSBD
  • Mises en situation

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes

Points forts

  • Une formation qui s’appuie sur les acquis des managers qui participent, leurs permet de les partager et de développer de nouvelles compétences
  • Une formation en partie centrée sur soi-même en tant que manager pour être meilleur avec ses équipes
Formation Banque

Prérequis

Être en situation de management

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 97%

Demande de renseignement : mccmgt02

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