Management intergénérationnel

Management
2 jours
Public: Tout manager
Tarifs: 3840 €HT

Management intergénérationnel

Durée: 2 jours
Public: Tout manager
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Comprendre les caractéristiques spécifiques à chaque génération
  • Adapter son management et sa communication
  • Identifier et agir sur les compétences et les leviers de motivation propres à chaque génération
  • Gérer les tensions et développer la cohésion entre générations

programme

Introduction

  • Présentation du programme
  • Présentation des participants : représentation de leur génération en images

Introduction au management intergénérationnel

  • Explorer les évolutions des habitudes de vie des générations actuelles et leurs impacts sur la relation
  • Importance du management intergénérationnel dans les équipes
  • Avantages et défis de la gestion des différentes générations

Comprendre les différentes générations

  • Caractéristiques générationnelles et influences sur les attitudes et les comportements au travail
  • Générations : Baby-boomers, Génération X, Génération Y/Millennials, Génération Z
  • Comprendre les perceptions négatives des générations entre elles et leurs conséquences

Analyse des différences générationnelles

  • Attentes et motivations des différentes générations
    • Comment agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération ?
    • Complément du formateur
  • Styles de communication préférentiels
  • Relation à l’entreprise
  • Attitudes envers l’autorité et la hiérarchie

Gestion des conflits intergénérationnels

  • Identifier et résoudre les conflits courants entre les générations
    • Ouvrir son cadre de référence
    • Les 3 zones de conflits : fait, opinion, ressenti
  • Techniques de communication pour améliorer la compréhension mutuelle
  • Promotion de la collaboration et du respect mutuel autour d’un sens commun

Adaptation du leadership intergénérationnel

  • Identifier sa perception des générations et comprendre les impacts sur son management
    • Quelle émotion est en jeu chez moi face à certaines situations ?
  • Découvrir les styles de management et de leadership adaptés pour chaque génération
  • Encourager l’apprentissage intergénérationnel et le mentorat
  • Favoriser l’intégration des nouvelles générations dans son organisation

Construction d’une culture intergénérationnelle harmonieuse

  • Construire la « carte d’identité générationnelle » de son équipe
  • Découvrir les avantages et les inconvénients d’une équipe multi générationnelle
  • Création d’un environnement de travail inclusif et respectueux
  • Encouragement de la diversité et valorisation des points forts de chaque génération
  • Valorisation des contributions individuelles de chaque génération

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Une réflexion sur ses propres comportements et ceux de son entourage professionnel
  • Une boite à outils simple et efficace immédiatement utilisable
  • Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Demande de renseignement : mcmgt05

5 + 11 =