Gérer un projet
Gestion de projets
2 jours
Public: Toute personne ayant à gérer un projet - Chef de projet
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à gérer un projet - Chef de projet
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Maîtriser les caractéristiques fondamentales du travail en mode projet
- Préparer, conduire et clore un projet
- Susciter l’adhésion des contributeurs d’un projet
programme
Introduction
Présentation du programme
Lister les activités du chef de projet en sous-groupes : réponses sur post-it
Partage et synthèse
Définir les étapes d’un projet
- Quelles sont les grandes étapes d’un projet ?
- Définir en sous-groupe les tâches dans chacune des phases
- Débrief et complément en grand groupe
Etape 1 – Prendre connaissance du projet
- Comment appréhender le projet de manière efficace avec le demandeur / sponsor ?
- Listing des éléments à connaitre et/ou questions à poser
- Adopter une attitude constructive / positive
- Prendre connaissance du projet et des parties prenantes, du périmètre et des contraintes
- Word café en 3 groupes : lister les points d’attention lecture du marché / de prise de connaissance de la demande, parties prenantes
- Appréhender les éléments de techniques, organisationnels et relationnels
Identifier et communiquer avec ses interlocuteurs
- Cartographier les personnes en interaction avec le projet en sous-groupes
- Relations internes
- Relations externes
- Appréhender leurs différents cadres de référence
- Apport sur le cadre de référence
- Mise en application au sein de son projet à venir
- Partage de situations et représentations
- Maitriser sa conduite relationnelle
- Apport sur les positions de vie
- Jeux de rôles : le chef de projet et l’un de ses interlocuteurs selon une position de vie
Etape 2 – Préparer son projet
- Détails des étapes et des points d’attention
-
- Optimiser son projet avec les différents départements et les paramètres du projet
- Décider des méthodes / méthodologies
- Evaluer les risques : matrice de risques
- Définir et programmer ses ressources humaines et matérielles en interne et en externe si besoin
- Eviter les zones d’ombres et les doublons à l’aide d’une matrice des actions des contributeurs du projet
- Elaborer le budget
- Concevoir le planning et déterminer le chemin critique
- Se doter d’indicateurs de performance
- Lancer les consultations selon le contexte
- Elaborer et diffuser documents
- Faire adhérer autour du projet et faire évoluer sa préparation
- Exercice de mise en application en sous-groupes
Motiver les équipes
- Elaborer le cadre de fonctionnement et de « contrat » avec ses interlocuteurs
- Valoriser les actions communes
- Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
- S’affirmer et communiquer de manière influente et persuasive
- Le management situationnel : motivation et montée en compétences
Etape 3 – Exécuter et suivre le projet
- Lancer le projet : les points clés
- Suivre le projet pour s’assurer des bons standards de qualité et sécurité du projet
- Prendre des actions et remettre en cause si des écarts sont constatés
- Suivre le budget, les indicateurs et maitriser les dépenses
- Maintenir un lien de proximité avec les contributeurs : scénario catastrophe en sous-groupes
Etape 4 – Clore le projet
- Réceptionner le projet
- Etablir le dossier d’archive
- Faire un retour d’expérience avec et auprès des équipes, du client / utilisateur final…
Utiliser les moyens de communication appropriés
- Conduire la réunion d’avancement du projet
- Identifier le moyen de communication adéquat selon les phases du projet en fonction du message
-
- Traçabilité, qualité, sécurité
- Comment et quand je communique avec mes interlocuteurs ?
- Ritualiser les contacts
- Bâtir une relation de confiance
- Mise en situation
Clôture de la formation
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Etablissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une formation adaptable selon le profil et le niveau des participants
- La possibilité d’intégrer les documents internes de l’entreprise
- Une alternance de sujets techniques et organisationnels selon les phases du projet et d’éléments relationnels
- Une formation en lien avec la formation des contributeurs pour une collaboration efficace
- La mise en place / renforcement d’un vocabulaire commun
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis