Communiquer avec efficacité
Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Identifier son propre mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur
- Adapter sa communication à son interlocuteur
- Améliorer ses capacités de communicant par une attitude positive et assertive
- Développer son écoute et inciter son interlocuteur à écouter
programme
Introduction
- Présentation croisée du formateur et des participants
- Qu’est-ce que la communication ?
Appréhender les principes de la communication et les potentiels brouilleurs
- Communiquer = envoyer + recevoir !
- Quand la relation est fluide ?
- Quels sont vos freins ?
- Ouverture sur le cadre de référence
Adapter une attitude positive
- Apport sur la position +/+
- Jeu des différentes réponses selon sa posture
- A partir de situations vécues : reformuler les réponses pour une meilleure communication
Mettre en oeuvre l’écoute active
- Développer sa capacité d’écoute
- Écouter pour comprendre VS écouter pour répondre
- Mises en situation en binômes
Mieux se connaître pour adapter sa communication
- Test de l’égogramme
- Découvrir les différents états du moi
- Maîtriser les différents types de Transaction
- S’entrainer à reconnaître les transactions dans différents contextes
- Adapter ses transaction pour une communication fluide et efficace
S’adapter à la diversité de ses relations professionnelles
- Cartographier ses relations professionnelles (niveaux hiérarchiques, TPE/groupe, culture…)
- Adapter sa communication suivant ses interlocuteurs : client, collaborateurs…
- Mises en situations
Communiquer des éléments d’apparence « négative » de manière constructive
- Annoncer une mauvaise nouvelle
- Formuler une critique constructive
- Savoir dire non
- Jeu de rôle
Développer son assertivité
- Test de Gordon sur l’assertivité
- Etude des impacts des 4 positions dans différentes situations
- Recherche d’options pour induire l’assertivité
- Mises en situation
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
Points forts
- Des outils simples de communication et faciles à mettre en œuvre suite à la formation et aux entrainements
- Un test « Egogramme » pour mieux se connaitre et optimiser ses interaction avec son environnement professionnel
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis