Gérer les conflits

Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Gérer les conflits

Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Adapter sa communication et son attitude pour prévenir les conflits
  • Identifier ses propres attitudes en situation de conflit et se doter d’options
  • Déterminer les stratégies appropriées de gestion de conflit en fonction du contexte

programme

Introduction

  • Présentation du programme
  • Florilège de conflits communs dans le contexte des participants

Définir le conflit et ses impacts

  • Déterminer les différents types de conflits
  • Comprendre le mécanisme d’un conflit
  • En évaluer les enjeux et conséquences pour les relations et pour le projet
  • Se connaitre face au conflit
  • Identifier ses attitudes en situation de conflit
  • Diagnostiquer son comportement

Analyser les origines et processus du conflit

  • Se servir du cadre de référence (différents métiers, études, pouvoir…)
  • Ouverture sur les préjugés et les croyances
  • Repérer les jeux psychologiques avec le triangle dramatique et ses rôles privilégiés
  • Exercices sur la base de vidéos et d’exemples
  • Partage d’expériences
  • Un outil majeur : le « contrat relationnel »

Repérer le conflit

  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
  • Détecter et/ou décoder avec l’écoute active
  • Différencier les attentes, les besoins, les demandes et les revendications
  • Mises en situations : transformer la plainte en demande

Prévenir les conflits

  • Se doter de bonnes habitudes pour prévenir les conflits avec les différents acteurs
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits et déjouer les manipulations
  • S’entrainer à développer une attitude assertive
  • Options pour éviter les jeux psychologiques et trousse de secours pour les différents rôles

Désamorcer des situations de conflit

  • Repérer les comportements efficaces et inefficaces
  • S’entrainer avec des outils de résolution de conflits (DESC et OSBD)
  • Faire appel à un médiateur et intervenir en tant que médiateur
  • Cas particulier des conflits violents et des personnes « difficiles »

Consolider l’avenir

  • Assurer le suivi de la gestion du conflit
  • Revenir « à froid » sur les causes pour permettre d’éviter le conflit à l’avenir
  • Capitaliser pour progresser

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • L’analyse des situations de conflits issues des participants pour comprendre les causes, les pistes de résolution (tout en protégeant les participants)
  • Une multitude d’exemples et d’exercices
  • Des mises en situations pour ancrer les bonnes pratiques et sortir de la formation avec des options de résolution concrètes
  • Un questionnement personnel sur sa propre attitude face au conflit amenant les participants à progresser
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices,échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Demande de renseignement : mcccom05

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