Gérer les conflits
Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Adapter sa communication et son attitude pour prévenir les conflits
- Identifier ses propres attitudes en situation de conflit et se doter d’options
- Déterminer les stratégies appropriées de gestion de conflit en fonction du contexte
programme
Introduction
- Présentation du programme
- Florilège de conflits communs dans le contexte des participants
Définir le conflit et ses impacts
- Déterminer les différents types de conflits
- Comprendre le mécanisme d’un conflit
- En évaluer les enjeux et conséquences pour les relations et pour le projet
- Se connaitre face au conflit
- Identifier ses attitudes en situation de conflit
- Diagnostiquer son comportement
Analyser les origines et processus du conflit
- Se servir du cadre de référence (différents métiers, études, pouvoir…)
- Ouverture sur les préjugés et les croyances
- Repérer les jeux psychologiques avec le triangle dramatique et ses rôles privilégiés
- Exercices sur la base de vidéos et d’exemples
- Partage d’expériences
- Un outil majeur : le « contrat relationnel »
Repérer le conflit
- Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
- Détecter et/ou décoder avec l’écoute active
- Différencier les attentes, les besoins, les demandes et les revendications
- Mises en situations : transformer la plainte en demande
Prévenir les conflits
- Se doter de bonnes habitudes pour prévenir les conflits avec les différents acteurs
- Elaborer une stratégie de contournement des conflits et déjouer les manipulations
- S’entrainer à développer une attitude assertive
- Options pour éviter les jeux psychologiques et trousse de secours pour les différents rôles
Désamorcer des situations de conflit
- Repérer les comportements efficaces et inefficaces
- S’entrainer avec des outils de résolution de conflits (DESC et OSBD)
- Faire appel à un médiateur et intervenir en tant que médiateur
- Cas particulier des conflits violents et des personnes « difficiles »
Consolider l’avenir
- Assurer le suivi de la gestion du conflit
- Revenir « à froid » sur les causes pour permettre d’éviter le conflit à l’avenir
- Capitaliser pour progresser
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- L’analyse des situations de conflits issues des participants pour comprendre les causes, les pistes de résolution (tout en protégeant les participants)
- Une multitude d’exemples et d’exercices
- Des mises en situations pour ancrer les bonnes pratiques et sortir de la formation avec des options de résolution concrètes
- Un questionnement personnel sur sa propre attitude face au conflit amenant les participants à progresser
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices,échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis