Devenir formateur occasionnel
Transmission et pédagogie
3 jours
Public: Toute personne ayant à délivrer une formation en interne
Tarifs: 5760 € HT
Durée: 3 jours
Public: Toute personne ayant à délivrer une formation en interne
Tarifs: 5760 € HT
Objectifs
- Identifier les rôles et fonction du formateur
- Intégrer les fondamentaux de la formation d’adulte
- Concevoir et structurer ses modules
- Ouvrir, animer et fermer une formation de manière active et créer une dynamique de groupe
- Evaluer l’apprentissage en formation
- Appréhender les situations relationnelles formateur / participants
programme
Introduction
- Préparation croisée des participants
- Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et faciliter l’animation
- « Quels sont les objectifs d’une formation ? » : questionnement individuel
Rôles et fonctions du formateur
- Recherche en sous-groupe des différences entre le formateur et l’enseignant
- Les fonctions du formateur et ses champs de compétence
- La « modélisation » par le formateur
- Prendre en compte les particularités de son entreprise dans la conception
L’apprentissage
- Recherche en binômes des clés d’apprentissage
- Le triptyque magique : contenu, processus et ambiance
- Les 4 étapes clés de la conception
- Exercice d’application
Identification de la cible
- Définir quels sont les participants, leurs besoins et leurs demandes
- En sous-groupe, exercice sur sa propre formation à concevoir ou sur un exemple issu du formateur
- Quels sont les facteurs de motivation des participants et en particulier dans votre contexte ?
La construction pédagogique
- Identifier les différents types d’objectifs
- Composer un objectif pédagogique
- Exercice d’identification d’objectifs pédagogiques sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
- Choisir les méthodes pédagogiques efficaces pour sa formation et son public
- Identifier les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Application sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
- Les 3 P du formateur : Protection, Permission, Puissance
L’évaluation de l’apprentissage
- Distinguer les différentes mesures d’évaluation
- Identifier et mettre en œuvre les instruments de mesure
- Application sur sa propre formation ou à partir d’un exemple
- L’évaluation du point de vue des participants et du point de vue du formateur
Construire son déroulé
- Construire sa formation en s’appuyant sur un déroulé de formation
- Application en binôme de conception de déroulé à partir des supports des participants ou issus du formateur
L’accueil en situation de formation
- Informer des dispositions matérielles et relationnelles
- Les 4 phases de l’accueil et le processus récurent
-
- Apport du formateur
- Exercice en binôme de préparation d’accueil de la formation
- Mise en situation de chacun des binômes devant le groupe
L’animation et les phénomènes de groupe / solo
- L’individu VS le groupe
- Obtenir la participation et l’attention d’un groupe en fonction de sa typologie
- Identifier la répartition des rôles dans un groupe
- Les dysfonctionnements usuels possibles : agitation, manque de structure, ennui, isolement, manque de reconnaissance…
- Lever les objections avec des « trucs et astuces » : jeux de rôles
Techniques et outils d’animation
- La prise de parole : regard, geste, voix, rythme, posture
-
- Apport du formateur
- S’entrainer à prendre la parole devant le groupe
- Les méthodes pédagogiques
- Intégrer les outils digitaux à son animation
- Animer des jeux de rôles
Méthodes pédagogiques : séquences flash
- Préparation de séquences flash à partir de déroulés fictifs pour se focaliser sur le processus
- Passage de quelques participants en séquences flash
- Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration
La reconnaissance
- Apport sur la reconnaissance et les signes de reconnaissance (SdR)
- Recherche en sous-groupe de SdR en lien avec la culture de l’organisation à donner ou demander lors d’une séquence
- Partage en grand groupe
Gestion des situations difficiles
- Risques de l’animation de formation
- Appréhender le cycle de l’autonomie
- Mises en situation avec apports correctifs
Animation d’une séquence
- Préparation de l’animation d’une séquence en s’appuyant sur son propre déroulé ou un déroulé issu du formateur
- Passage de quelques participants sur la séquence préparée
- Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une mise en application sur sa propre formation à mettre en place le cas échéant
- La construction de son déroulé de formation à l’issu de la formation
- Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement et pour s’entrainer avant d’animer
Prérequis
Maîtriser le contenu de sa formation
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis