Concevoir une formation
Transmission et pédagogie
1 jour
Public: Toute personne ayant à concevoir une formation en interne
Tarifs: 1920 €HT
Durée: 1 jour
Public: Toute personne ayant à concevoir une formation en interne
Tarifs: 1920 €HT
Objectifs
- Identifier les rôles et fonction du formateur
- Intégrer les fondamentaux de la formation d’adulte
- Anticiper l’évaluation de l’apprentissage en formation
- Concevoir et structurer ses modules
- Varier et optimiser ses supports
programme
Introduction
- Préparation diversifiée des participants
- Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et créer des introductions dynamiques
- « Quelles sont les phases de la conception de formation » : questionnement individuel
Rôles et fonctions du formateur
- Recherche en sous-groupe des différences entre le formateur et l’enseignant
- Débrief en grand groupe et apports
- Les fonctions du formateur et ses champs de compétence
- La « modélisation » par le formateur
- Prendre en compte les particularités de son entreprise dans la conception
L’apprentissage
- Recherche en binômes des clés d’apprentissage
- Débrief et apports
- Le triptyque magique : contenu, processus et ambiance
- Les 4 étapes clés de la conception
- Exercice d’application
Identification de la cible
- Définir quels sont les participants, leurs besoins et leurs demandes
- En sous-groupe, exercice sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
- Restitution en grand groupe et partage d’idées, compléments du formateur
- Déterminer quels sont les facteurs de motivation des participants, en particulier dans son métier ?
La construction pédagogique
- Identifier les différents types d’objectifs
- Composer un objectif pédagogique
- Exercice d’identification d’objectifs pédagogiques sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
- Choisir les méthodes pédagogiques efficaces pour sa formation et son public
- Identifier les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
- Application sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
- Les 3 P du formateur : Protection, Permission, Puissance
L’évaluation de l’apprentissage
- Distinguer les différentes mesures d’évaluation
- Identifier et mettre en œuvre les instruments de mesure
- Application sur sa propre formation ou à partir d’un exemple
- L’évaluation du point de vue des participants et du point de vue du formateur
Construire son déroulé
- Construire sa formation en s’appuyant sur un déroulé de formation
- Application en binôme de conception de déroulé à partir des supports des participants ou issus du formateur
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une mise en application sur sa propre formation à concevoir le cas échéant
- La construction de son déroulé de formation à l’issu de la formation
- Des idées pour une conception de formations impactantes et rythmées
- La complémentarité avec la formation « Animer une formation » et la possibilité de coupler ces 2 formations
Prérequis
Maîtriser le contenu de sa formation
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis