Concevoir une formation

Transmission et pédagogie
1 jour
Public: Toute personne ayant à concevoir une formation en interne
Tarifs: 1920 €HT

Concevoir une formation

Durée: 1 jour
Public: Toute personne ayant à concevoir une formation en interne
Tarifs: 1920 €HT

Objectifs

  • Identifier les rôles et fonction du formateur
  • Intégrer les fondamentaux de la formation d’adulte
  • Anticiper l’évaluation de l’apprentissage en formation
  • Concevoir et structurer ses modules
  • Varier et optimiser ses supports

programme

Introduction

  • Préparation diversifiée des participants
  • Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et créer des introductions dynamiques
  • « Quelles sont les phases de la conception de formation » : questionnement individuel

Rôles et fonctions du formateur

  • Recherche en sous-groupe des différences entre le formateur et l’enseignant
  • Débrief en grand groupe et apports
  • Les fonctions du formateur et ses champs de compétence
  • La « modélisation » par le formateur
  • Prendre en compte les particularités de son entreprise dans la conception

L’apprentissage

  • Recherche en binômes des clés d’apprentissage
  • Débrief et apports
  • Le triptyque magique : contenu, processus et ambiance
  • Les 4 étapes clés de la conception
  • Exercice d’application

Identification de la cible

  • Définir quels sont les participants, leurs besoins et leurs demandes
  • En sous-groupe, exercice sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
  • Restitution en grand groupe et partage d’idées, compléments du formateur
  • Déterminer quels sont les facteurs de motivation des participants, en particulier dans son métier ?

La construction pédagogique

  • Identifier les différents types d’objectifs
  • Composer un objectif pédagogique
  • Exercice d’identification d’objectifs pédagogiques sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
  • Choisir les méthodes pédagogiques efficaces pour sa formation et son public
  • Identifier les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Application sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
  • Les 3 P du formateur : Protection, Permission, Puissance

L’évaluation de l’apprentissage

  • Distinguer les différentes mesures d’évaluation
  • Identifier et mettre en œuvre les instruments de mesure
  • Application sur sa propre formation ou à partir d’un exemple
  • L’évaluation du point de vue des participants et du point de vue du formateur

Construire son déroulé

  • Construire sa formation en s’appuyant sur un déroulé de formation
  • Application en binôme de conception de déroulé à partir des supports des participants ou issus du formateur

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Une mise en application sur sa propre formation à concevoir le cas échéant
  • La construction de son déroulé de formation à l’issu de la formation
  • Des idées pour une conception de formations impactantes et rythmées
  • La complémentarité avec la formation « Animer une formation » et la possibilité de coupler ces 2 formations

 

Formation Banque

Prérequis

Maîtriser le contenu de sa formation

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 99%

Demande de renseignement : mcctrans02

1 + 10 =