Animer une formation
Transmission et pédagogie
2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une formation
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une formation
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Ouvrir et fermer une formation
- Animer une session de manière active et créer une dynamique de groupe
- Appréhender les situations relationnelles formateur / participants
- Gérer les situations difficiles
- Capitaliser sur les acquis
programme
Introduction
- Présentation du programme
- Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et faciliter l’animation
- « Quels sont les objectifs d’une formation ? » : questionnement individuel
L’accueil en situation de formation
- Informer des dispositions matérielles et relationnelles
- Les 4 phases de l’accueil et le processus récurent
-
- Apport du formateur
- Exercice en binôme de préparation d’accueil de la formation
- Mise en situation de chacun des binômes devant le groupe
L’animation et les phénomènes de groupe / solo
- L’individu VS le groupe
- Obtenir la participation et l’attention d’un groupe en fonction de sa typologie
- Identifier la répartition des rôles dans un groupe
- Les dysfonctionnements usuels possibles : agitation, manque de structure, ennui, isolement, manque de reconnaissance…
- Lever les objections avec des « trucs et astuces » : jeux de rôles
Techniques et outils d’animation
- La prise de parole : regard, geste, voix, rythme, posture
-
- Apport du formateur
- S’entrainer à prendre la parole devant le groupe
- Les méthodes pédagogiques
- Intégrer les outils digitaux à son animation
- Animer des jeux de rôles
Méthodes pédagogiques : Séquences flash
- Préparation de séquences flash à partir de déroulés fictifs hors contexte professionnel pour se focaliser sur le processus
- Passage de quelques participants en séquences flash
- Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration
La reconnaissance
- Apport sur la reconnaissance et les signes de reconnaissance (SdR)
- Recherche en sous-groupe de SdR en lien avec la culture de son organisation à donner ou demander lors d’une séquence
- Partage en grand groupe
Gestion des situations difficiles
- Risques de l’animation de formation
- Appréhender le cycle de l’autonomie
-
- Apport du formateur
- Exercices de recherche et options du formateur pour faire face à des situations difficiles en lien avec les phases du cycle de l’autonomie
- Mises en situation avec apports correctifs
Animation d’une séquence
- Préparation de l’animation d’une séquence en s’appuyant sur son propre déroulé ou un déroulé issu du formateur
- Passage de quelques participants sur la séquence préparée
- Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une mise en application sur sa propre formation à animer le cas échéant
- Des outils d’animation de formations impactantes et rythmées
- La complémentarité avec la formation « Concevoir une formation » et la possibilité de coupler ces 2 formations
- Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement avant d’animer
Prérequis
Maîtriser le contenu de sa formation
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis