Animer une formation

Transmission et pédagogie
2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une formation
Tarifs: 3840 €HT

Animer une formation

Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une formation
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Ouvrir et fermer une formation
  • Animer une session de manière active et créer une dynamique de groupe
  • Appréhender les situations relationnelles formateur / participants
  • Gérer les situations difficiles
  • Capitaliser sur les acquis

programme

Introduction

  • Présentation du programme
  • Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et faciliter l’animation
  • « Quels sont les objectifs d’une formation ? » : questionnement individuel

L’accueil en situation de formation

  • Informer des dispositions matérielles et relationnelles
  • Les 4 phases de l’accueil et le processus récurent
    • Apport du formateur
    • Exercice en binôme de préparation d’accueil de la formation
    • Mise en situation de chacun des binômes devant le groupe

L’animation et les phénomènes de groupe / solo

  • L’individu VS le groupe
  • Obtenir la participation et l’attention d’un groupe en fonction de sa typologie
  • Identifier la répartition des rôles dans un groupe
  • Les dysfonctionnements usuels possibles : agitation, manque de structure, ennui, isolement, manque de reconnaissance…
  • Lever les objections avec des « trucs et astuces » : jeux de rôles

Techniques et outils d’animation

  • La prise de parole : regard, geste, voix, rythme, posture
    • Apport du formateur
    • S’entrainer à prendre la parole devant le groupe
  • Les méthodes pédagogiques
  • Intégrer les outils digitaux à son animation
  • Animer des jeux de rôles

Méthodes pédagogiques : Séquences flash

  • Préparation de séquences flash à partir de déroulés fictifs hors contexte professionnel pour se focaliser sur le processus
  • Passage de quelques participants en séquences flash
  • Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration

La reconnaissance

  • Apport sur la reconnaissance et les signes de reconnaissance (SdR)
  • Recherche en sous-groupe de SdR en lien avec la culture de son organisation à donner ou demander lors d’une séquence
  • Partage en grand groupe

Gestion des situations difficiles

  • Risques de l’animation de formation
  • Appréhender le cycle de l’autonomie
    • Apport du formateur
    • Exercices de recherche et options du formateur pour faire face à des situations difficiles en lien avec les phases du cycle de l’autonomie
  • Mises en situation avec apports correctifs

Animation d’une séquence

  • Préparation de l’animation d’une séquence en s’appuyant sur son propre déroulé ou un déroulé issu du formateur
  • Passage de quelques participants sur la séquence préparée
  • Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Une mise en application sur sa propre formation à animer le cas échéant
  • Des outils d’animation de formations impactantes et rythmées
  • La complémentarité avec la formation « Concevoir une formation » et la possibilité de coupler ces 2 formations
  • Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement avant d’animer
Formation Banque

Prérequis

Maîtriser le contenu de sa formation

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 99%

Demande de renseignement : mcctrans03

10 + 9 =