L'Apport des neurosciences en formation : Aidez votre cerveau à apprendre !
Les neurosciences révolutionnent la manière dont nous apprenons ! Chez MC Consulting, nous intégrons ces avancées pour vous offrir des formations encore plus percutantes et durables. Découvrez comment la plasticité cérébrale, l’engagement actif et la répétition transforment nos méthodes pédagogiques.
La Plasticité neuronale : Le cerveau se réinvente
Chaque fois que nous apprenons quelque chose de nouveau, notre cerveau change. Il crée de nouvelles connexions entre les neurones, un peu comme un chemin tracé dans la forêt. Plus on emprunte ce chemin, plus il devient clair et facile à suivre. C’est ce qu’on appelle la plasticité neuronale : notre cerveau est capable de se réorganiser à mesure que nous apprenons.
Mais ce processus a un coût : si on ne répète pas un apprentissage, ces chemins finissent par disparaître, et l’oubli prend le dessus. Pour éviter cela, chez MC Consulting, nous mettons en place des stratégies de répétition, d’entraînement, et de réactivation des connaissances. Par exemple, les quiz ou les exercices pratiques sont là pour entretenir ces chemins neuronaux et consolider les acquis.
Mobiliser l’attention : Faire le premier pas
L’attention, c’est la première porte d’entrée de l’apprentissage. Mais capter l’attention ne se fait pas au hasard. Le cerveau a besoin de faire un focus sur une seule chose à la fois pour vraiment apprendre. C’est comme si le participant faisait une partie du chemin vers la compétence que nous allons l’aider à construire.
Comment mobiliser cette attention ? En posant des questions dès le début de la formation, en engageant les participants sur leurs propres pratiques, en donnant un chiffre clé ou une anecdote percutante. On capte aussi l’attention en variant les méthodes : un formateur qui bouge dans l’espace, un outil interactif ou même un changement de ton peuvent suffire à recentrer les esprits. L’idée, c’est d’aider le cerveau à faire le tri et à se concentrer sur ce qui compte vraiment.
L’Engagement et le Retour sur Erreur : Apprendre en Faisant
L’apprentissage ne se fait pas en écoutant passivement. Pour vraiment apprendre, il faut que le cerveau soit activement engagé. C’est pourquoi nos formations sont basées sur des cas pratiques, des mises en situation concrètes et des moments d’échange entre participants. Plus un apprenant est impliqué, plus il retient.
Et quand il se trompe, ce n’est pas un échec, c’est une opportunité. En neurosciences, on sait que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Chaque fois qu’on se corrige, le cerveau renforce ses connexions et ancre la bonne réponse. Chez MC Consulting, nous intégrons ces moments de retour sur erreur de manière constructive, avec des feedbacks réguliers et bienveillants pour ajuster et progresser.
Consolider : Répéter, Dormir, …
Enfin, pour que l’apprentissage se transforme en compétence durable, il faut consolider les acquis. Cela passe par la répétition, oui, mais aussi par des moments de repos. Le sommeil joue un rôle clé dans l’organisation des informations et la mémorisation. C’est là que le cerveau fait le tri, élimine ce qui n’est pas nécessaire, et renforce ce qui a été appris.
…Ressentir : L’Émotion, la clé de la mémoire
Quand on parle de consolidation de l’apprentissage, la répétition et le sommeil sont essentiels, mais ils ne sont pas seuls à jouer. L’émotion a un rôle fondamental. Vous vous souvenez sans doute parfaitement de ce que vous avez mangé lors d’une occasion particulière – un mariage, une surprise, une fête – et ce, même des années plus tard. Pourquoi ? Parce que l’émotion liée à ces moments renforce la mémorisation.
C’est la même chose en formation. Associer une émotion à une information permet de mieux la retenir. Attention cependant, la charge émotionnelle ne doit pas être trop intense, sous peine de détourner l’attention. Un bon équilibre entre émotion et contenu renforce non seulement la mémorisation, mais donne aussi plus de sens à l’apprentissage. Chez MC Consulting, nous utilisons des situations d’apprentissage engageantes, interactives et parfois même amusantes, pour ancrer durablement les connaissances.
En Conclusion : Former avec le Cerveau en Tête
Intégrer les neurosciences dans nos formations, ce n’est pas une mode, c’est une nécessité. Cela nous permet d’accompagner nos apprenants avec des méthodes qui respectent le fonctionnement de leur cerveau. C’est en comprenant ces mécanismes que nous pouvons proposer des formations engageantes, efficaces et surtout durables.
Alors, si vous avez des projets de formation ou bien des formations en cours que vous ce que vous aimeriez améliorer ou rechallenger, contactez-nous !