Siège : La Rochelle
+33 (0)9 73 24 86 90
Certifié QUALIOPI

Analyse Transactionnelle : Diagnostiquer et intervenir

L’analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la structure et dynamique des groupes,  de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. 

Créée en 1958 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne, elle étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ».

Son application peut fournir une méthode d’analyse des systèmes et des organisations et d’intervention au sein des équipes et organisations.

C’est une théorie de la communication, 

Elle nous aide à comprendre comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité en termes de comportements.

C’est une théorie de la personnalité,

Elle nous montre comment les gens sont structurés psychologiquement.

C’est une théorie des rapports sociaux,

Elle fournit des explications sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie d’adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux pour soi et dans la relation aux autres.

L’AT peut servir dans n’importe quel domaine où la compréhension des individus, les relations et la communication sont nécessaires.

Dans le champ du conseil

Pour aider les personnes à développer conscience, options et techniques pour résoudre les problèmes et pour leur développement personnel dans la vie quotidienne grâce au renforcement de leurs forces et de leurs ressources.

Dans le champ des organisations

pour favoriser le développement des personnes, des groupes et des organisations (formation, conseil, accompagnement, analyse des systèmes et des organisations…)

Dans le champ de l’éducation

pour aider les enseignants et enseignés à maintenir une communication claire et à éviter de s’engager dans des affrontements stériles.

Dans le champ de la thérapie

pour le traitement de toutes sortes de désordres psychiques, depuis les problèmes de la vie quotidienne jusqu’aux psychoses graves. Cette forme de thérapie peut servir aux individus, aux groupes, aux couples et aux familles.

Vous souhaitez intégrer l’AT dans vos formations, ateliers ou séminaires ? Contactez-nous.

Ecole d’Analyse Transactionnelle :

 

ATOA, école d’Analyse Transactionnelle

Associations officielles

I.T.A.A.      International Transactional Analysis Association (San Francisco) www.itaaworld.org

E.A.T.A.     Association Européenne d’AT (Suisse) www.eatanews.org

I.F.A.T.      Institut Français d’AT (Paris) www.ifat-asso.org