Améliorer sa communication écrite et orale
Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Communiquer avec pertinence
- Rédiger des écrits et des mails impactants et positifs
- Prendre la parole avec aisance en réunion, au téléphone, en public et face à ses différents interlocuteurs
- Capter son auditoire, son interlocuteur
programme
Jour 1 : Améliorer ses écrits professionnels, la rédaction de ses emails
Introduction
- Présentation de la formation, des objectifs et du formateur
- Présentation croisée des participants
- Retour sur les questionnaires préformatifs
- Cartographie (fil rouge) de ses relations professionnelles
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
- Concevoir un message concis et structuré, le plan
- Avoir en tête l’objectif final de sa communication
- Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur, la règle des 3 C
- Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
- Mise en situation : choix du mot juste selon l’objectif de l’email
Faire de ses écrits des outils de communication impactants
- Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
- Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton à partir d’exemples
- Soigner son accroche et conclure efficacement : exercice collectif
- Exercice d’application en binômes : travail de réécriture d’emails apportés par les participants ou le formateur et rédigés en situation réelle
Soigner la présentation de ses emails
- Connaître les règles d’écriture propres aux emails
- Porter attention à la forme autant qu’au fond
- Organiser son email de façon lisible : jeu bien / pas bien
- Relire ses emails pour ne rien laisser passer
- Mise en situation : rédaction d’e-mails en situation de pression
Adapter ses écrits à diverses situations
- Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
- Identifier les formules à éviter et à privilégier
- Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes….
- Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, client…
- Mise en situation : rédaction d’e-mails en réaction à des situations critiques
Jour 2 : Améliorer sa communication orale
Les fondamentaux de la communication
- Comment fonctionne la communication ? Émetteur et récepteur
- Le rôle des filtres dans la communication et la théorie de l’iceberg : apport et lien avec ses interlocuteurs fréquents
- L’écoute active, questionnement, reformulation : apport et mises en situations
- Communication verbale, para verbale et non verbale : exemples en vidéos
S’adapter en fonction des différents publics
- Les différentes typologies de personnalités
- Comment les aborder sereinement et les aider à produire
- Gérer les situations difficiles (interruptions, conflits, apartés…)
- Savoir gérer les objections de manière acceptable : apport et mises en situation
Préparer et animer une intervention téléphonique ou une réunion
- Checklist de préparation efficace
- Comment démarrer son intervention ? Réflexions en sous-groupes et mises en situations
- Utiliser des techniques d’animation : QQOQCCP, mind mapping…
- Annoncer l’ordre du jour et valider la compréhension
- Être plus à l’aise, gérer son stress
- Mise en situation : jeu de rôle sur une intervention difficile
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Des outils simples de communication et faciles à mettre en œuvre suite à la formation
- Des exercices issus du formateur voire de l’organisation des participants pour un impact direct
- Des astuces délivrées tout au long de la formation
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices,échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis