Améliorer sa communication écrite et orale

Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Améliorer sa communication écrite et orale

Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Communiquer avec pertinence
  • Rédiger des écrits et des mails impactants et positifs
  • Prendre la parole avec aisance en réunion, au téléphone, en public et face à ses différents interlocuteurs
  • Capter son auditoire, son interlocuteur

programme

Jour 1 : Améliorer ses écrits professionnels, la rédaction de ses emails

Introduction

  • Présentation de la formation, des objectifs et du formateur
  • Présentation croisée des participants
  • Retour sur les questionnaires préformatifs
  • Cartographie (fil rouge) de ses relations professionnelles

Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction

  • Concevoir un message concis et structuré, le plan
  • Avoir en tête l’objectif final de sa communication
  • Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur, la règle des 3 C
  • Connaître les bons réflexes pour gagner du temps
  • Mise en situation : choix du mot juste selon l’objectif de l’email

Faire de ses écrits des outils de communication impactants

  • Soigner son objet pour retenir l’attention et donner envie de lire
  • Faire l’impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton à partir d’exemples
  • Soigner son accroche et conclure efficacement : exercice collectif
  • Exercice d’application en binômes : travail de réécriture d’emails apportés par les participants ou le formateur et rédigés en situation réelle

Soigner la présentation de ses emails

  • Connaître les règles d’écriture propres aux emails
  • Porter attention à la forme autant qu’au fond
  • Organiser son email de façon lisible : jeu bien / pas bien
  • Relire ses emails pour ne rien laisser passer
  • Mise en situation : rédaction d’e-mails en situation de pression

Adapter ses écrits à diverses situations

  • Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
  • Identifier les formules à éviter et à privilégier
  • Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes….
  • Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, client…
  • Mise en situation : rédaction d’e-mails en réaction à des situations critiques

Jour 2 : Améliorer sa communication orale

Les fondamentaux de la communication

  • Comment fonctionne la communication ? Émetteur et récepteur
  • Le rôle des filtres dans la communication et la théorie de l’iceberg : apport et lien avec ses interlocuteurs fréquents
  • L’écoute active, questionnement, reformulation : apport et mises en situations
  • Communication verbale, para verbale et non verbale : exemples en vidéos

S’adapter en fonction des différents publics

  • Les différentes typologies de personnalités
  • Comment les aborder sereinement et les aider à produire
  • Gérer les situations difficiles (interruptions, conflits, apartés…)
  • Savoir gérer les objections de manière acceptable : apport et mises en situation

Préparer et animer une intervention téléphonique ou une réunion

  • Checklist de préparation efficace
  • Comment démarrer son intervention ? Réflexions en sous-groupes et mises en situations
  • Utiliser des techniques d’animation : QQOQCCP, mind mapping…
  • Annoncer l’ordre du jour et valider la compréhension
  • Être plus à l’aise, gérer son stress
  • Mise en situation : jeu de rôle sur une intervention difficile

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Des outils simples de communication et faciles à mettre en œuvre suite à la formation
  • Des exercices issus du formateur voire de l’organisation des participants pour un impact direct
  • Des astuces délivrées tout au long de la formation
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices,échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 97%

Demande de renseignement : mcccom04

14 + 13 =