Communiquer avec efficacité

Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Communiquer avec efficacité

Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Identifier son propre mode de fonctionnement et celui de son interlocuteur
  • Adapter sa communication à son interlocuteur
  • Améliorer ses capacités de communicant par une attitude positive et assertive
  • Développer son écoute et inciter son interlocuteur à écouter

programme

Introduction

  • Présentation croisée du formateur et des participants
  • Qu’est-ce que la communication ?

Appréhender les principes de la communication et les potentiels brouilleurs

  • Communiquer = envoyer + recevoir !
  • Quand la relation est fluide ?
  • Quels sont vos freins ?
  • Ouverture sur le cadre de référence

Adapter une attitude positive

  • Apport sur la position +/+
  • Jeu des différentes réponses selon sa posture
  • A partir de situations vécues : reformuler les réponses pour une meilleure communication

Mettre en oeuvre l’écoute active

  • Développer sa capacité d’écoute
  • Écouter pour comprendre VS écouter pour répondre
  • Mises en situation en binômes

Mieux se connaître pour adapter sa communication

  • Test de l’égogramme
  • Découvrir les différents états du moi
  • Maîtriser les différents types de Transaction
  • S’entrainer à reconnaître les transactions dans différents contextes
  • Adapter ses transaction pour une communication fluide et efficace

S’adapter à la diversité de ses relations professionnelles

  • Cartographier ses relations professionnelles (niveaux hiérarchiques, TPE/groupe, culture…)
  • Adapter sa communication suivant ses interlocuteurs : client, collaborateurs…
  • Mises en situations

Communiquer des éléments d’apparence « négative » de manière constructive

  • Annoncer une mauvaise nouvelle
  • Formuler une critique constructive
  • Savoir dire non
  • Jeu de rôle

Développer son assertivité

  • Test de Gordon sur l’assertivité
  • Etude des impacts des 4 positions dans différentes situations
  • Recherche d’options pour induire l’assertivité
  • Mises en situation

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table

Points forts

  • Des outils simples de communication et faciles à mettre en œuvre suite à la formation et aux entrainements
  • Un test « Egogramme » pour mieux se connaitre et optimiser ses interaction avec son environnement professionnel
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 99%

Demande de renseignement : mcccom03

12 + 2 =