Conduire efficacement une réunion
Compétences organisationnelles
2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une réunion
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une réunion
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Déterminer si le format de réunion est approprié et se doter d’alternatives
- Préparer et organiser une réunion
- Identifier les différentes postures de l’animateur et des participants pour une réunion efficace
- Maitriser les différentes étapes de la réunion
- Identifier les risques de dysfonctionnement relationnels et se doter d’options de résolution
programme
Introduction
- Présentation du programme
- Présentation des participants de manière créative
Meeting or not meeting ?
- Prendre conscience du coût d’une réunion à partir de chiffres clés pour viser un retour sur investissement
- Identifier quand les réunions sont appropriées
- Se doter d’alternatives à la réunion
- Mise en application sur ses réunions
De l’objectif général à la préparation
- Définir les objectifs techniques, organisationnels et relationnels
- Les types de réunion (technique, avancement…)
Organiser la réunion en amont
- Préparer en impliquant les participants
- Recherche des bonnes pratiques à partir d’une vidéo catastrophe
- Exercice en binômes : une réunion à venir
Les étapes de la réunion
- Ouvrir : les techniques et mises en situations
- Dérouler la réunion selon 3 compétences
-
- Techniques
- Relationnelles : prendre le leadership et utiliser celui des participants (partage de situations, jeu), réguler le groupe en s’appuyant sur les faits (exercice)
- Organisationnelles
- Conclure avec des prises de décisions et des engagements
- Et après ?
Maîtriser les compétences organisationnelles de l’animateur
- Juste avant la réunion et au besoin : préparation mentale
- Donner du cadre avec la « structuration du temps »
- Ce qui est attendu de l’animateur et des participants selon l’objectif (formaliser les idées, apporter des informations, faciliter la participation, décider…)
Maîtriser les compétences relationnelles de l’animateur
- La réunion : de nombreux enjeux relationnels qui peuvent influencer son déroulement
- Identifier Faits / Opinions / Sentiments pour pouvoir recadrer au besoin
- Exercice
- Développer une écoute bienveillante
- Insuffler une dynamique de coopération
- Mises en situation
Adapter sa posture, son discours et son argumentation
- Réussir le contact avec l’autre
- Comment s’imposer subtilement ?
- Partage de situations issues des participants et du formateur
Gérer les situations difficiles
- Lister les situations difficiles vécues
- Clés de résolution
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Des mises en situations de réunions pour acquérir les méthodes et des réflexes
- Des exercices d’application directe sur ses propres réunions à venir
- Une formation modélisante pour les participants notamment sur le cadrage
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis