Conduire efficacement une réunion

Compétences organisationnelles
2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une réunion
Tarifs: 3840 €HT

Conduire efficacement une réunion

Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à animer une réunion
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Déterminer si le format de réunion est approprié et se doter d’alternatives
  • Préparer et organiser une réunion
  • Identifier les différentes postures de l’animateur et des participants pour une réunion efficace
  • Maitriser les différentes étapes de la réunion
  • Identifier les risques de dysfonctionnement relationnels et se doter d’options de résolution

programme

Introduction

  • Présentation du programme
  • Présentation des participants de manière créative

Meeting or not meeting ?

  • Prendre conscience du coût d’une réunion à partir de chiffres clés pour viser un retour sur investissement
  • Identifier quand les réunions sont appropriées
  • Se doter d’alternatives à la réunion
  • Mise en application sur ses réunions

De l’objectif général à la préparation

  • Définir les objectifs techniques, organisationnels et relationnels
  • Les types de réunion (technique, avancement…)

Organiser la réunion en amont

  • Préparer en impliquant les participants
  • Recherche des bonnes pratiques à partir d’une vidéo catastrophe
  • Exercice en binômes : une réunion à venir

Les étapes de la réunion

  • Ouvrir : les techniques et mises en situations
  • Dérouler la réunion selon 3 compétences
    • Techniques
    • Relationnelles : prendre le leadership et utiliser celui des participants (partage de situations, jeu), réguler le groupe en s’appuyant sur les faits (exercice)
    • Organisationnelles
  • Conclure avec des prises de décisions et des engagements
  • Et après ?

Maîtriser les compétences organisationnelles de l’animateur

  • Juste avant la réunion et au besoin : préparation mentale
  • Donner du cadre avec la « structuration du temps »
  • Ce qui est attendu de l’animateur et des participants selon l’objectif (formaliser les idées, apporter des informations, faciliter la participation, décider…)

Maîtriser les compétences relationnelles de l’animateur

  • La réunion : de nombreux enjeux relationnels qui peuvent influencer son déroulement
    • Identifier Faits / Opinions / Sentiments pour pouvoir recadrer au besoin
    • Exercice
  • Développer une écoute bienveillante
  • Insuffler une dynamique de coopération
  • Mises en situation

Adapter sa posture, son discours et son argumentation

  • Réussir le contact avec l’autre
  • Comment s’imposer subtilement ?
  • Partage de situations issues des participants et du formateur

Gérer les situations difficiles

  • Lister les situations difficiles vécues
  • Clés de résolution

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Des mises en situations de réunions pour acquérir les méthodes et des réflexes
  • Des exercices d’application directe sur ses propres réunions à venir
  • Une formation modélisante pour les participants notamment sur le cadrage
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 98

Demande de renseignement : mccorga02

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