Conduire le changement

Management
2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT

Conduire le changement

Durée: 2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Vivre le changement le plus sereinement possible et être acteur pour trouver des solutions à ses propres besoins et ceux des collaborateurs
  • Manager son équipe en situation d’incertitude
  • Mettre en œuvre une communication pertinente autour du changement pour gagner l’adhésion de son équipe autour de plans d’action réfléchis et cohérents, et développer ses softs skills en ce sens (assertivité, feedback…)
  • Prendre du recul pour trouver des solutions pragmatiques : des outils et moyens pour permettre aux équipes d’être auteurs et acteurs du changement
  • Anticiper les effets et ainsi mieux maitriser les résistances au changement des différents acteurs
  • Repérer les signes de RPS dans une période de fort changement

programme

Introduction

  • Présentation du programme et de l’intervenant
  • Tour de table : sélection d’une image qui représente le changement + un mot sur soi
  • Florilège de changements dans notre quotidien

Identifier ses ressources

  • Exercice
    • Pensez à une situation de changement que vous avez vécue
    • Quelles sont les ressources que vous avez utilisées ?
  • Focus sur les ressources individuelles

Nature, type et niveau de changement

  • Apports sur nature, type et niveau de changement
  • Exercice
    • Caractérisez votre changement (situation précédente)
    • Analyse en groupe du changement en cours
  • Echange sur les différences de représentation et le cadre de référence VS ce qui se passe dans mon équipe

Le changement vu de l’intérieur

  • Courbe du changement
    • Présentation de la courbe
    • Partage : pour chaque phase les participants donnent des exemples vécus
  • Lien avec les émotions associées
    • Exercice en sous-groupe
    • Perte : qu’est-ce que les membres de mon équipe pourraient perdre ?
  • Responsabilisation : quelles opportunités se présentent à eux ?

Accompagner le changement en tant que manager

  • Scénario catastrophe
    • Comment mettre ses collaborateurs dans l’insécurité en période de changement ?
    • Recherche de parades en sous-groupes
  • Etablir un contrat
  • Clarifier les rôles et les responsabilités
    • En tant que manager, quel est mon rôle dans ce changement ?
    • Quelles sont mes compétences et mes ressources ?
    • Apport du formateur sur le contrat
  • Faire le lien entre le besoin et la plainte
    • Apport du formateur
    • Mises en situation sur passer et faire passer de la plainte à la demande

Définir et partager sa vision

  • Donner du sens à l’équipe et aux clients
    • Mini world-café sur le bénéfice à venir pour : moi, mon équipe, l’entreprise, les clients
  • Garder le cap dans l’incertitude
    • Exercice : définir des objectifs SMART à court et moyen terme
    • Identifier et gérer les risques avec le SWOT
    • Évaluer l’impact et l’effort requis pour chaque aspect du changement
    • Communiquer régulièrement
  • Développer l’assertivité
    • Transmettre sa vision à l’équipe selon les 4 comportements réactifs
  • Rendre acteur et auteur ses collaborateurs
  • Déléguer pour impliquer
    • Quelles sont les missions que je peux déléguer / confier à mes collaborateurs ? sur les 3 axes : Technique, Organisationnel et Relationnel
  • Comment faire participer aux prises de décision ?
    • Florilège de méthodes participatives
  • Favoriser l’autonomie
    • Les 4 phases du cycle de l’autonomie
    • Exercice pour développer l’autonomie des équipes en situation de changement
  • Reconnaitre pour avancer et encourager
  • La force du feedback
    • Les composantes du feedback
    • Quels types de feedback pour accompagner les différentes phases de la courbe du changement ?
  • Reconnaitre et partager les succès

Repérer les RPS

  • Exercice en sous-groupe, dans le contexte de changement, lister les causes possibles de :
    • Stress
    • Violences internes
    • Violences externes
  • Complément par le formateur notamment en s’appuyant sur le guide et les actions de sensibilisation
  • Le feedback au service du diagnostic des RPS

Clôture

  • Synthèse : boite à outils du changement
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
  • Evaluation de la formation

Points forts

  • Une formation qui s’appuie sur les situations des participants
  • Une réflexion sur ses propres mécanismes
  • Des options concrètes avec une boite à outils pour soi-même et pour l’équipe
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 99%

Demande de renseignement : mccmgt06

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