Développer son intelligence émotionnelle

Performance personnelle et émotionnelle
1 jour
Public: Tout public
Tarifs: 1920 €HT

Développer son intelligence émotionnelle

Durée: 1 jour
Public: Tout public
Tarifs: 1920 €HT

Objectifs

  • Identifier les différentes émotions
  • Exprimer naturellement ses émotions
  • Faciliter l’expression des émotions
  • Donner une réponse appropriée à l’émotion vécue par soi-même ou son interlocuteur

programme

Introduction

  • Présentation du formateur
  • Présentation de manière créative des participants
  • Présentation du programme

Vous avez dit émotion ?

  • Recueil des émotions vécues et observées dans les dernières semaines
  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Le mécanisme des émotions

Comprendre pour pouvoir bien réagir au quotidien

  • Les 4 émotions de base
  • Une émotion = une réponse spécifique
  • Exercice de réponses à des émotions dans le cadre professionnel
  • Lien avec les besoins fondamentaux
  • Retour le recueil de situations : est-ce que les réponses étaient bien adaptées ?

Eviter les pièges

  • La fausse émotion : le troc
  • De l’émotion authentique à l’émotion racket
  • Les défaillances du système émotionnel
  • Traduire les attitudes et le vocabulaire en langage émotion
  • Lien avec le recueil de situations
  • Mises en situation

Exprimer ses émotions

  • Pourquoi exprimer ses émotions ?
  • L’expression des émotions et la peur de perte de contrôle
  • Se doter d’outils pour faciliter l’expression des émotions
  • Mises en situation

Faciliter l’expression des émotions

  • Entrer en contact avec les personnes en fonction de leur sensibilité
  • Jeu : les 3 portes
  • Une difficulté : l’existence du lien hiérarchique

Être autonome avec les émotions

  • Études de cas : histoires, témoignages et vidéos
  • Mises en situations

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Une formation qui s’adresse à tous les postes et niveaux hiérarchiques
  • Une application directe sur des situations vécues par les participants
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges, études de cas
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 97%

Demande de renseignement : mccdevper01

13 + 1 =