Devenir formateur occasionnel

Transmission et pédagogie
3 jours
Public: Toute personne ayant à délivrer une formation en interne
Tarifs: 5760 € HT

Devenir formateur occasionnel

Durée: 3 jours
Public: Toute personne ayant à délivrer une formation en interne
Tarifs: 5760 € HT

Objectifs

  • Identifier les rôles et fonction du formateur
  • Intégrer les fondamentaux de la formation d’adulte
  • Concevoir et structurer ses modules
  • Ouvrir, animer et fermer une formation de manière active et créer une dynamique de groupe
  • Evaluer l’apprentissage en formation
  • Appréhender les situations relationnelles formateur / participants

programme

Introduction

  • Préparation croisée des participants
  • Exercice d’échauffement créatif pour créer du lien et faciliter l’animation
  • « Quels sont les objectifs d’une formation ? » : questionnement individuel

Rôles et fonctions du formateur

  • Recherche en sous-groupe des différences entre le formateur et l’enseignant
  • Les fonctions du formateur et ses champs de compétence
  • La « modélisation » par le formateur
  • Prendre en compte les particularités de son entreprise dans la conception

L’apprentissage

  • Recherche en binômes des clés d’apprentissage
  • Le triptyque magique : contenu, processus et ambiance
  • Les 4 étapes clés de la conception
  • Exercice d’application

Identification de la cible

  • Définir quels sont les participants, leurs besoins et leurs demandes
  • En sous-groupe, exercice sur sa propre formation à concevoir ou sur un exemple issu du formateur
  • Quels sont les facteurs de motivation des participants et en particulier dans votre contexte ?

La construction pédagogique

  • Identifier les différents types d’objectifs
  • Composer un objectif pédagogique
  • Exercice d’identification d’objectifs pédagogiques sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
  • Choisir les méthodes pédagogiques efficaces pour sa formation et son public
  • Identifier les avantages et inconvénients des différentes méthodes pédagogiques
  • Application sur sa propre formation à concevoir ou à partir d’exemples
  • Les 3 P du formateur : Protection, Permission, Puissance

L’évaluation de l’apprentissage

  • Distinguer les différentes mesures d’évaluation
  • Identifier et mettre en œuvre les instruments de mesure
  • Application sur sa propre formation ou à partir d’un exemple
  • L’évaluation du point de vue des participants et du point de vue du formateur

Construire son déroulé

  • Construire sa formation en s’appuyant sur un déroulé de formation
  • Application en binôme de conception de déroulé à partir des supports des participants ou issus du formateur

L’accueil en situation de formation

  • Informer des dispositions matérielles et relationnelles
  • Les 4 phases de l’accueil et le processus récurent
    • Apport du formateur
    • Exercice en binôme de préparation d’accueil de la formation
    • Mise en situation de chacun des binômes devant le groupe

L’animation et les phénomènes de groupe / solo

  • L’individu VS le groupe
  • Obtenir la participation et l’attention d’un groupe en fonction de sa typologie
  • Identifier la répartition des rôles dans un groupe
  • Les dysfonctionnements usuels possibles : agitation, manque de structure, ennui, isolement, manque de reconnaissance…
  • Lever les objections avec des « trucs et astuces » : jeux de rôles

Techniques et outils d’animation

  • La prise de parole : regard, geste, voix, rythme, posture
    • Apport du formateur
    • S’entrainer à prendre la parole devant le groupe
  • Les méthodes pédagogiques
  • Intégrer les outils digitaux à son animation
  • Animer des jeux de rôles

Méthodes pédagogiques : séquences flash

  • Préparation de séquences flash à partir de déroulés fictifs pour se focaliser sur le processus
  • Passage de quelques participants en séquences flash
  • Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration

La reconnaissance

  • Apport sur la reconnaissance et les signes de reconnaissance (SdR)
  • Recherche en sous-groupe de SdR en lien avec la culture de l’organisation à donner ou demander lors d’une séquence
  • Partage en grand groupe

Gestion des situations difficiles

  • Risques de l’animation de formation
  • Appréhender le cycle de l’autonomie
  • Mises en situation avec apports correctifs

Animation d’une séquence

  • Préparation de l’animation d’une séquence en s’appuyant sur son propre déroulé ou un déroulé issu du formateur
  • Passage de quelques participants sur la séquence préparée
  • Feedback et analyse en groupe : points positifs, de correction et/ou d’amélioration

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

Points forts

  • Une mise en application sur sa propre formation à mettre en place le cas échéant
  • La construction de son déroulé de formation à l’issu de la formation
  • Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement et pour s’entrainer avant d’animer
Formation Banque

Prérequis

Maîtriser le contenu de sa formation

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices à partir de la documentation interne (à valider en amont), échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 99%

Demande de renseignement : mcctrans01

14 + 11 =