Les fondamentaux du management
Management
2 jours + 1j
Public: Tous managers ou managers en devenir
Tarifs: 5760 € HT
Durée: 2 jours + 1j
Public: Tous managers ou managers en devenir
Tarifs: 5760 € HT
Objectifs
- Indiquer le cap à suivre, fixer des objectifs et les suivre
- Déterminer et renforcer son style de management
- Diriger et animer son équipe
- Prendre conscience de l’impact de ses comportements sur les performances de ses collaborateurs
- Savoir déléguer efficacement
programme
Introduction
- Perception de la notion de management : Pinacle / Pilori
- Recherche en sous-groupe des composantes de la culture de l’entreprise et représentation du manager associé
- Définir et illustrer les 10 qualités du manager en sous-groupes
- Débrief selon le triptyque : technique, organisation, relation
Rôles du manager
- Identifier et se positionner dans les différents rôles de manager : leader, manager et expert
- Asseoir sa légitimité
Piloter le projet et prendre du recul
- Avoir une vision globale sur l’avancement des étapes opérationnelles et les jalons
- Définir et communiquer les objectifs
- Se doter d’indicateurs de suivi
- Optimiser les ressources et compétences de l’équipe
Faire l’état des lieux, développer et accompagner la performance de ses collaborateurs
- Évaluer les compétences de ses collaborateurs
- Développer l’autonomie au sein des équipes
- Adapter son management
Systématiser les feedbacks et les signes de reconnaissance
- Construire ses feedbacks pour qu’ils soient recevables et efficaces
- Donner des signes de reconnaissance
- Savoir recadrer et formuler un désaccord, pour évoluer et faire évoluer
Déléguer efficacement
- Identifier les composantes d’une délégation réussie : technique du scénario catastrophe
- Adapter son niveau de délégation : jeu du poker de la délégation avec des exemples issus des participants et du formateur
Gérer les tensions
- Traiter les difficultés relationnelles
- Poser un « contrat »
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une formation avec des outils opérationnels qui permettent une application directe auprès de ses équipes
- Une implication des participants basée sur leur pratique du management en tant que managé et manager !
- Des jeux et tests personnels permettant d’appréhender ses mécanismes managériaux
- Le format 2 + 1 jours à 2 mois d’intervalle pour favoriser le retour d’expérience avec des activités intersessions
Prérequis
Être en situation de management
Evaluation
• Pré-formative : questionnaire en ligne
• Formative : mises en situation, exercices, échanges
• Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis