Gérer un projet

Gestion de projets
2 jours
Public: Toute personne ayant à gérer un projet - Chef de projet
Tarifs: 3840 €HT

Gérer un projet

Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à gérer un projet - Chef de projet
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Maîtriser les caractéristiques fondamentales du travail en mode projet
  • Préparer, conduire et clore un projet
  • Susciter l’adhésion des contributeurs d’un projet

programme

Introduction

Présentation du programme

Lister les activités du chef de projet en sous-groupes : réponses sur post-it

Partage et synthèse

Définir les étapes d’un projet

  • Quelles sont les grandes étapes d’un projet ?
  • Définir en sous-groupe les tâches dans chacune des phases
  • Débrief et complément en grand groupe

Etape 1 – Prendre connaissance du projet

  • Comment appréhender le projet de manière efficace avec le demandeur / sponsor ?
    • Listing des éléments à connaitre et/ou questions à poser
    • Adopter une attitude constructive / positive
  • Prendre connaissance du projet et des parties prenantes, du périmètre et des contraintes
    • Word café en 3 groupes : lister les points d’attention lecture du marché / de prise de connaissance de la demande, parties prenantes
  • Appréhender les éléments de techniques, organisationnels et relationnels

Identifier et communiquer avec ses interlocuteurs

  • Cartographier les personnes en interaction avec le projet en sous-groupes
    • Relations internes
    • Relations externes
  • Appréhender leurs différents cadres de référence
    • Apport sur le cadre de référence
    • Mise en application au sein de son projet à venir
    • Partage de situations et représentations
  • Maitriser sa conduite relationnelle
    • Apport sur les positions de vie
    • Jeux de rôles : le chef de projet et l’un de ses interlocuteurs selon une position de vie

Etape 2 – Préparer son projet

  • Détails des étapes et des points d’attention
    • Optimiser son projet avec les différents départements et les paramètres du projet
    • Décider des méthodes / méthodologies
    • Evaluer les risques : matrice de risques
    • Définir et programmer ses ressources humaines et matérielles en interne et en externe si besoin
    • Eviter les zones d’ombres et les doublons à l’aide d’une matrice des actions des contributeurs du projet
    • Elaborer le budget
    • Concevoir le planning et déterminer le chemin critique
    • Se doter d’indicateurs de performance
    • Lancer les consultations selon le contexte
    • Elaborer et diffuser documents
  • Faire adhérer autour du projet et faire évoluer sa préparation
  • Exercice de mise en application en sous-groupes

Motiver les équipes

  • Elaborer le cadre de fonctionnement et de « contrat » avec ses interlocuteurs
  • Valoriser les actions communes
  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • S’affirmer et communiquer de manière influente et persuasive
  • Le management situationnel : motivation et montée en compétences

Etape 3 – Exécuter et suivre le projet

  • Lancer le projet : les points clés
  • Suivre le projet pour s’assurer des bons standards de qualité et sécurité du projet
  • Prendre des actions et remettre en cause si des écarts sont constatés
  • Suivre le budget, les indicateurs et maitriser les dépenses
  • Maintenir un lien de proximité avec les contributeurs : scénario catastrophe en sous-groupes

Etape 4 – Clore le projet

  • Réceptionner le projet
  • Etablir le dossier d’archive
  • Faire un retour d’expérience avec et auprès des équipes, du client / utilisateur final…

Utiliser les moyens de communication appropriés

  • Conduire la réunion d’avancement du projet
  • Identifier le moyen de communication adéquat selon les phases du projet en fonction du message
    • Traçabilité, qualité, sécurité
    • Comment et quand je communique avec mes interlocuteurs ?
    • Ritualiser les contacts
  • Bâtir une relation de confiance
  • Mise en situation

Clôture de la formation

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Etablissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression

 

Points forts

  •  Une formation adaptable selon le profil et le niveau des participants
  • La possibilité d’intégrer les documents internes de l’entreprise
  • Une alternance de sujets techniques et organisationnels selon les phases du projet et d’éléments relationnels
  • Une formation en lien avec la formation des contributeurs pour une collaboration efficace
  • La mise en place / renforcement d’un vocabulaire commun
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 98%

Demande de renseignement : mccproj01

15 + 13 =