Management intergénérationnel
Management
2 jours
Public: Tout manager
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout manager
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques spécifiques à chaque génération
- Adapter son management et sa communication
- Identifier et agir sur les compétences et les leviers de motivation propres à chaque génération
- Gérer les tensions et développer la cohésion entre générations
programme
Introduction
- Présentation du programme
- Présentation des participants : représentation de leur génération en images
Introduction au management intergénérationnel
- Explorer les évolutions des habitudes de vie des générations actuelles et leurs impacts sur la relation
- Importance du management intergénérationnel dans les équipes
- Avantages et défis de la gestion des différentes générations
Comprendre les différentes générations
- Caractéristiques générationnelles et influences sur les attitudes et les comportements au travail
- Générations : Baby-boomers, Génération X, Génération Y/Millennials, Génération Z
- Comprendre les perceptions négatives des générations entre elles et leurs conséquences
Analyse des différences générationnelles
- Attentes et motivations des différentes générations
- Comment agir sur les leviers de motivation propres à chaque génération ?
- Complément du formateur
- Styles de communication préférentiels
- Relation à l’entreprise
- Attitudes envers l’autorité et la hiérarchie
Gestion des conflits intergénérationnels
- Identifier et résoudre les conflits courants entre les générations
- Ouvrir son cadre de référence
- Les 3 zones de conflits : fait, opinion, ressenti
- Techniques de communication pour améliorer la compréhension mutuelle
- Promotion de la collaboration et du respect mutuel autour d’un sens commun
Adaptation du leadership intergénérationnel
- Identifier sa perception des générations et comprendre les impacts sur son management
- Quelle émotion est en jeu chez moi face à certaines situations ?
- Découvrir les styles de management et de leadership adaptés pour chaque génération
- Encourager l’apprentissage intergénérationnel et le mentorat
- Favoriser l’intégration des nouvelles générations dans son organisation
Construction d’une culture intergénérationnelle harmonieuse
- Construire la « carte d’identité générationnelle » de son équipe
- Découvrir les avantages et les inconvénients d’une équipe multi générationnelle
- Création d’un environnement de travail inclusif et respectueux
- Encouragement de la diversité et valorisation des points forts de chaque génération
- Valorisation des contributions individuelles de chaque génération
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Points forts
- Une réflexion sur ses propres comportements et ceux de son entourage professionnel
- Une boite à outils simple et efficace immédiatement utilisable
- Un temps et un espace pour lever ses doutes et questionnement
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis