Manager une équipe interculturelle
Interculturel
2 jours
Public: Toute personne ayant à manager dans un contexte interculturel
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à manager dans un contexte interculturel
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Prendre conscience des différences culturelles
- Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
- Mettre en place un cadre de référence et un langage commun
- Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel
programme
Ouverture
- Représentation de votre contexte international
- Recueil de situations d’étonnement issues des participants
- Florilège de différences culturelles
Se sensibiliser aux différences culturelles
- S’approprier les 6 dimensions du modèle de Geert Hofstede
- S’entrainer sur chacune des dimensions : gestion du temps, incertitude, distance hiérarchique…
- SWOT de la collaboration interculturelle dans son contexte professionnel et exemples
Le manager dans un cadre interculturel
- Rôle et mission du manager
- Appréhender les différences de perception du manager et des attentes des collaborateurs
- Décliner le management situationnel dans un environnement interculturel
- Le manager face au modèle 6D
- Clarifier le contrat de management avec son équipe interculturelle
Elargir le cadre de référence de l’équipe
- Définir le cadre de référence
- Recherche des convergences et divergences interculturelles sur les 3 axes : technique, organisationnel et relationnel
- Partager les bonnes pratiques au sein de l’équipe
Développer la communication interculturelle
- Cartographier son équipe interculturelle
- Définir des modalités de communication communes
- Donner des signes de reconnaissance adaptés
- Gérer les désaccords dans un contexte interculturel
- Retour, analyse de sa cartographie et recherche d’options
- Mises en situation
Organiser un fonctionnement commun
- Organiser et mener ses projets en prenant en compte les 6D
- Anticiper les impacts sur les axes sécurité, qualité, coût, délai
- Traiter les aspects culturels et religieux
- Renforcer la culture du feedback
Manager en construisant une culture commune
- Tendre vers un cadre de référence commun
- Définir une culture commune en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise
- Faire vivre et rendre concrètes les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe
- Optimiser nos pratiques en s’enrichissant des différences de chacun
- Reprendre les 3 axes technique / organisationnel / relationnel et définir une trame pour et avec son équipe
- Mise en situation à partir d’étude de cas issus des participants et/ou de cas apportés
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes
Points forts
- Une formation basée sur le partage des situations et qui renforce les bonnes pratiques
- Une prise en compte du contexte international et des valeurs de l’entreprise afin de dégager des pratiques et fonctionnements communs
- De nombreux exemples issus de situations interculturelles réelles
Prérequis
Etre en situation de management
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis