Manager une équipe interculturelle

Interculturel
2 jours
Public: Toute personne ayant à manager dans un contexte interculturel
Tarifs: 3840 €HT

Manager une équipe interculturelle

Durée: 2 jours
Public: Toute personne ayant à manager dans un contexte interculturel
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Prendre conscience des différences culturelles
  • Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Mettre en place un cadre de référence et un langage commun
  • Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel

programme

Ouverture

  • Représentation de votre contexte international
  • Recueil de situations d’étonnement issues des participants
  • Florilège de différences culturelles

Se sensibiliser aux différences culturelles

  • S’approprier les 6 dimensions du modèle de Geert Hofstede
  • S’entrainer sur chacune des dimensions : gestion du temps, incertitude, distance hiérarchique…
  • SWOT de la collaboration interculturelle dans son contexte professionnel et exemples

Le manager dans un cadre interculturel

  • Rôle et mission du manager
  • Appréhender les différences de perception du manager et des attentes des collaborateurs
  • Décliner le management situationnel dans un environnement interculturel
  • Le manager face au modèle 6D
  • Clarifier le contrat de management avec son équipe interculturelle

Elargir le cadre de référence de l’équipe

  • Définir le cadre de référence
  • Recherche des convergences et divergences interculturelles sur les 3 axes : technique, organisationnel et relationnel
  • Partager les bonnes pratiques au sein de l’équipe

Développer la communication interculturelle

  • Cartographier son équipe interculturelle
  • Définir des modalités de communication communes
  • Donner des signes de reconnaissance adaptés
  • Gérer les désaccords dans un contexte interculturel
  • Retour, analyse de sa cartographie et recherche d’options
  • Mises en situation

Organiser un fonctionnement commun

  • Organiser et mener ses projets en prenant en compte les 6D
  • Anticiper les impacts sur les axes sécurité, qualité, coût, délai
  • Traiter les aspects culturels et religieux
  • Renforcer la culture du feedback

Manager en construisant une culture commune

  • Tendre vers un cadre de référence commun
  • Définir une culture commune en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise
  • Faire vivre et rendre concrètes les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe
  • Optimiser nos pratiques en s’enrichissant des différences de chacun
  • Reprendre les 3 axes technique / organisationnel / relationnel et définir une trame pour et avec son équipe
  • Mise en situation à partir d’étude de cas issus des participants et/ou de cas apportés

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes

Points forts

  • Une formation basée sur le partage des situations et qui renforce les bonnes pratiques
  • Une prise en compte du contexte international et des valeurs de l’entreprise afin de dégager des pratiques et fonctionnements communs
  • De nombreux exemples issus de situations interculturelles réelles
Formation Banque

Prérequis

Etre en situation de management

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 97%

Demande de renseignement : mccinter01

3 + 12 =