Optimiser ses formations avec les neurosciences

Transmission et pédagogie
1 jour
Public: Tout public
Tarifs: 1920 €HT

Optimiser ses formations avec les neurosciences

Durée: 1 jour
Public: Tout public
Tarifs: 1920 €HT

Objectifs

  • Comprendre les principes de base des neurosciences appliquées à l’apprentissage, la concentration et au fonctionnement de la mémoire
  • Utiliser les connaissances en neuroscience pour concevoir des formations plus efficaces
  • Adapter l’ingénierie pédagogique en fonction des piliers de l’apprentissage et du profil des formateurs

programme

Introduction

  • Présentation des objectifs du module
  • Icebreaker

Introduction aux neurosciences et à l’apprentissage

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Les bases de la neuroscience appliquée à l’apprentissage : le cerveau, les neurones et les connexions synaptiques
  • Vidéo de présentation

Les piliers de l’apprentissage

  • Exercices d’application pour découvrir les 4 piliers de l’apprentissage
  • Les piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (Stanislas Dehaene) : attention, engagement, retour sur erreur et consolidation
  • Comprendre l’importance de chaque pilier dans le processus d’apprentissage
  • Stratégies pour stimuler les piliers lors de la conception de formations

L’ingénierie pédagogique à la lumière des neurosciences

  • Rappel sur ADDIE
  • Démarrer et clôturer sa formation efficacement
  • Structurer sa formation avec les neurosciences
  • Adapter ses supports de formation
  • Quelques règles pour construire un quiz « neuro-efficace »

Neuroscience et animation de formation

  • Quizz sur l’animation de formation
  • Optimiser la préparation de salle
  • Capter et maintenir l’attention des apprenants

Application pratique : conception d’une formation basée sur les neurosciences

  • Travaux pratiques en groupe pour concevoir ou reprendre une formation en utilisant les principes de base des neurosciences
  • Élaboration d’un plan pédagogique incluant des stratégies spécifiques pour chaque pilier de l’apprentissage

Conclusion et clôture

  • Récapitulation des principaux points abordés
  • Mise à jour de son carnet de bord pour appliquer les connaissances et les compétences acquises
  • Évaluation du module et des acquis des participants

Points forts

  • Intégration des neurosciences : Utilisation des principes de neurosciences pour concevoir des formations plus efficaces et engageantes.
  • Application pratique : Exercices et travaux pratiques pour adapter les supports et stratégies pédagogiques en fonction des piliers de l’apprentissage.
  • Formation complète : Compréhension approfondie des bases neurologiques de l’apprentissage, de la concentration et de la mémoire, avec des techniques pour capter et maintenir l’attention des apprenants.
Formation Banque

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux de la conception et de l’animation de formation

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, quizz, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Demande de renseignement : mcctrans07

10 + 5 =