Perfectionner votre management
Management
2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tous managers
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Prendre du recul et faire évoluer sa pratique du management
- Asseoir son leadership et renforcer ses compétences de manager
- Développer la cohésion des équipes
- Accompagner les changements
- Gérer les conflits
programme
Introduction
- Qu’est-ce que vous connaissez sur le management ? Qu’avez-vous déjà vu en formation ou que souhaitez-vous partager de votre expérience ?
- Partage d’expérience des participants : « une action de management bien menée »
- Se situer dans ses activités de management
- Rappel des concepts
- Les 10 qualités du manager
- Le cycle de l’autonomie et le management situationnel
- Le feedback
- Les difficultés relationnelles
Incarner le rôle de leader
- Les types de leadership : la nécessité d’utiliser différents types de leadership selon les équipes et le contexte
- Appréhender les différents types de leader : jeu
- Identifier le(s) style(s) utilisé(s) dans son mode de fonctionnement
- Repérer ses points forts, ses points d’amélioration et les autres types à explorer
- Chercher un exemple de leader dans son entourage professionnel : pourquoi est-ce un « bon » leader ? Quelles sont ses qualités ?
- Clarifier sa posture de leader
Développer son efficacité personnelle et avec les membres de son équipe
- Test personnel sur les drivers
- Apports sur les drivers : sois fort, sois parfait, dépêche-toi, fais plaisir et fais des efforts
- Que faire avec mes drivers préférés ?
- Hypothèses sur les messages des membres de son équipe
- Travail en sous-groupes : comment manager ses collaborateurs selon leurs messages ?
Motiver l’équipe et créer de la cohésion
- Reconnaitre les 4 étapes de développement d’une équipe
- Réflexion en sous-groupes : Comment faire pour faire passer l’équipe à l’étape supérieure pour atteindre la performance ?
- S’appuyer sur les fonctions vitales de l’équipe
- Développer une ambiance positive tournée vers les échanges et la cohésion
Optimiser la communication dans l’équipe
- Partager des preuves de confiance
- Trouver les moyens de communication adaptés au fonctionnement de l’équipe
- Créer une culture du feedback dans l’équipe
Accompagner le changement
- Identifier les différents types de changement
- Apports sur la courbe du changement
- Recherche en sous-groupe des options pour accompagner les collaborateurs à chaque étape
- Débrief et complément du formateur
- Étude de cas
Gérer les situations conflictuelles
- Recueil de situations difficiles / conflictuelles parmi les participants
- Identification des causes possibles en sous-groupe
- Apport sur le triangle dramatique et les options de sortie de jeux psychologiques
- Apport méthodologique avec les matrices DESC et OSBD
- Mises en situation
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes
Points forts
- Une formation qui s’appuie sur les acquis des managers qui participent, leurs permet de les partager et de développer de nouvelles compétences
- Une formation en partie centrée sur soi-même en tant que manager pour être meilleur avec ses équipes
Prérequis
Être en situation de management
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis