Prendre la parole en public

Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Prendre la parole en public

Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Se préparer, organiser et structurer sa prise de parole
  • Développer son expression verbale et non verbale
  • Développer son aisance relationnelle
  • Répondre aux questions et remarques sans être déstabilisé

programme

Ouverture

  • Partage des représentations d’un bon / mauvais orateur
  • Ingrédients d’une prise de parole réussie
  • Recherche des freins et leviers de la prise de parole dans son contexte professionnel
  • Adopter l’état d’esprit gagnant

Explorer et améliorer sa manière de communiquer oralement

  • L’influence du verbal et du non verbal
  • S’approprier les lois de la communication orale
  • Repérer et utiliser les différentes approches : action, pensée, émotion
  • Identifier ses ressources et ses axes d’amélioration dans son style d’orateur
  • Exercices vocaux : tonalité, volume, articulation, intonation, rythme
  • Exercices visuels : impact du regard
  • Exercices corporels : attitudes, postures, mimiques, déplacements
  • Exercice d’improvisation pour gérer les imprévus et la fluidité / flexibilité

Préparer et organiser sa prise de parole

  • Se mettre à la place de l’auditoire : se fixer un objectif et des messages clefs
  • Découverte de techniques rhétoriques efficaces
  • Communiquer sur différents niveaux : factuel, émotionnel, persuasif
  • L’accroche de démarrage et de conclusion
  • Exercice pour développer l’argumentation en fonction de la cible
  • Préparer et s’appuyer sur les supports ad hoc

L’art du pitch

  • Recenser les occasions de pitcher : obtenir une validation, négocier avec un fournisseur, convaincre un client…
  • Clarifier son message
  • Intégrer la méthodologie du pitch
  • S’entrainer

Gestion du stress

  • Identifier les signaux et comprendre les mécanismes du stress
  • Préparer pour anticiper
  • Gérer son stress pendant la prise de parole : jeu de rôle

Développer son aisance relationnelle

  • Travailler sa posture dans des situations à enjeux
  • Gérer les questions et commentaires sans être déstabilisé
  • S’entrainer sur des situations à venir

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes

Points forts

  • Une formation basée sur le partage de cas et qui renforce les bonnes pratiques
  • Des séquences qui permettent aux participants de lever leurs freins à la prise de parole et de développer leurs forces
  • De nombreux entrainements issus d’exemples réels
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 98%

Demande de renseignement : mcccom01

12 + 7 =