Prendre la parole en public
Communication
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Se préparer, organiser et structurer sa prise de parole
- Développer son expression verbale et non verbale
- Développer son aisance relationnelle
- Répondre aux questions et remarques sans être déstabilisé
programme
Ouverture
- Partage des représentations d’un bon / mauvais orateur
- Ingrédients d’une prise de parole réussie
- Recherche des freins et leviers de la prise de parole dans son contexte professionnel
- Adopter l’état d’esprit gagnant
Explorer et améliorer sa manière de communiquer oralement
- L’influence du verbal et du non verbal
- S’approprier les lois de la communication orale
- Repérer et utiliser les différentes approches : action, pensée, émotion
- Identifier ses ressources et ses axes d’amélioration dans son style d’orateur
- Exercices vocaux : tonalité, volume, articulation, intonation, rythme
- Exercices visuels : impact du regard
- Exercices corporels : attitudes, postures, mimiques, déplacements
- Exercice d’improvisation pour gérer les imprévus et la fluidité / flexibilité
Préparer et organiser sa prise de parole
- Se mettre à la place de l’auditoire : se fixer un objectif et des messages clefs
- Découverte de techniques rhétoriques efficaces
- Communiquer sur différents niveaux : factuel, émotionnel, persuasif
- L’accroche de démarrage et de conclusion
- Exercice pour développer l’argumentation en fonction de la cible
- Préparer et s’appuyer sur les supports ad hoc
L’art du pitch
- Recenser les occasions de pitcher : obtenir une validation, négocier avec un fournisseur, convaincre un client…
- Clarifier son message
- Intégrer la méthodologie du pitch
- S’entrainer
Gestion du stress
- Identifier les signaux et comprendre les mécanismes du stress
- Préparer pour anticiper
- Gérer son stress pendant la prise de parole : jeu de rôle
Développer son aisance relationnelle
- Travailler sa posture dans des situations à enjeux
- Gérer les questions et commentaires sans être déstabilisé
- S’entrainer sur des situations à venir
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes
Points forts
- Une formation basée sur le partage de cas et qui renforce les bonnes pratiques
- Des séquences qui permettent aux participants de lever leurs freins à la prise de parole et de développer leurs forces
- De nombreux entrainements issus d’exemples réels
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis