Travailler dans un environnement interculturel

Interculturel
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Travailler dans un environnement interculturel

Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT

Objectifs

  • Prendre conscience des différences culturelles
  • Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
  • Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
  • Mettre en place un cadre de référence et un langage commun
  • Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel

programme

Ouverture

  • Représentation de votre contexte international
  • Recueil de situations d’étonnement issues des participants
  • Florilège de différences culturelles

Se sensibiliser aux différences culturelles

  • S’approprier les 6 dimensions du modèle de Geert Hofstede
  • S’entrainer sur chacune des dimensions : gestion du temps, incertitude, distance hiérarchique…
  • SWOT de la collaboration interculturelle dans son contexte professionnel : exemples et études de cas

Passer de soi à l’autre

  • Définir son propre cadre de référence
  • Découvrir le cadre de référence de l’autre et élargir le sien
  • Recherche des convergences et divergences interculturelles sur les 3 axes : technique, organisationnel et relationnel

Communiquer dans un contexte interculturel

  • Cartographier son équipe interculturelle
  • Définir des modalités de communication communes
  • Développer la culture du feedback
  • Maintenir le lien avec la reconnaissance malgré d’éventuelles difficultés
  • Gérer les désaccords dans un contexte interculturel
  • Retour, analyse de sa cartographie et recherche d’options
  • Mises en situation

Agir et fonctionner ensemble

  • Prendre en compte les 6 dimensions d’Hofstede dans ses projets
  • Définir des procédures et processus communs
  • Intégrer la dimension interculturelle dans la conduite de projet et les retours d’expériences
  • Etude de cas : impact sur les axes sécurité, qualité, coût, délai

Définir une culture commune

  • Tendre vers un cadre de référence commun
  • Définir une culture commune en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise
  • Optimiser nos pratiques en s’enrichissant des différences de chacun

Clôture

  • Synthèse
  • Partage : tour de table
  • Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes

Points forts

  • Une formation basée sur le partage des situations et qui renforce les bonnes pratiques
  • Une prise en compte du contexte international et des valeurs de l’entreprise afin de dégager des pratiques et fonctionnements communs
  • De nombreux exemples issus de situations interculturelles réelles
Formation Banque

Prérequis

Aucun

Evaluation

  • Pré-formative : questionnaire en ligne
  • Formative : mises en situation, exercices, échanges
  • Post-formative : questionnaire

Pédagogie

  • Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
  • Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis

Taux de satisfaction: 97%

Demande de renseignement : mccinter02

2 + 5 =