Travailler dans un environnement interculturel
Interculturel
2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Durée: 2 jours
Public: Tout public
Tarifs: 3840 €HT
Objectifs
- Prendre conscience des différences culturelles
- Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
- Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
- Mettre en place un cadre de référence et un langage commun
- Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel
programme
Ouverture
- Représentation de votre contexte international
- Recueil de situations d’étonnement issues des participants
- Florilège de différences culturelles
Se sensibiliser aux différences culturelles
- S’approprier les 6 dimensions du modèle de Geert Hofstede
- S’entrainer sur chacune des dimensions : gestion du temps, incertitude, distance hiérarchique…
- SWOT de la collaboration interculturelle dans son contexte professionnel : exemples et études de cas
Passer de soi à l’autre
- Définir son propre cadre de référence
- Découvrir le cadre de référence de l’autre et élargir le sien
- Recherche des convergences et divergences interculturelles sur les 3 axes : technique, organisationnel et relationnel
Communiquer dans un contexte interculturel
- Cartographier son équipe interculturelle
- Définir des modalités de communication communes
- Développer la culture du feedback
- Maintenir le lien avec la reconnaissance malgré d’éventuelles difficultés
- Gérer les désaccords dans un contexte interculturel
- Retour, analyse de sa cartographie et recherche d’options
- Mises en situation
Agir et fonctionner ensemble
- Prendre en compte les 6 dimensions d’Hofstede dans ses projets
- Définir des procédures et processus communs
- Intégrer la dimension interculturelle dans la conduite de projet et les retours d’expériences
- Etude de cas : impact sur les axes sécurité, qualité, coût, délai
Définir une culture commune
- Tendre vers un cadre de référence commun
- Définir une culture commune en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise
- Optimiser nos pratiques en s’enrichissant des différences de chacun
Clôture
- Synthèse
- Partage : tour de table
- Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes
Points forts
- Une formation basée sur le partage des situations et qui renforce les bonnes pratiques
- Une prise en compte du contexte international et des valeurs de l’entreprise afin de dégager des pratiques et fonctionnements communs
- De nombreux exemples issus de situations interculturelles réelles
Prérequis
Aucun
Evaluation
- Pré-formative : questionnaire en ligne
- Formative : mises en situation, exercices, échanges
- Post-formative : questionnaire
Pédagogie
- Méthodes actives qui reposent sur la participation, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
- Activités, supports et exemples concrets, tests afin d’impacter les stagiaires et faciliter la mise en œuvre des acquis