Siège : La Rochelle
Certifié QUALIOPI

Manager une équipe interculturelle

DURÉE

2 Jours

PUBLIC

Toute personne ayant à manager dans un contexte interculturel

TARIF INTRA

3 700 € HT

Objectifs

○ Cartographier les différents types de changements
○ Prendre conscience des différences culturelles
○ Déchiffrer les codes culturels et les modes de communication
○ Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles
○ Mettre en place un cadre de référence et un langage commun
○ Acquérir des outils pour optimiser le fonctionnement d’un projet interculturel

BESOIN D’INFORMATIONS ?

Programme : accompagner le changement

Introduction

Représentation de votre contexte international
Recueil de situations d’étonnement issues des participants
Florilège de différences culturelles

Se sensibiliser aux différences culturelles

S’approprier les 6 dimensions du modèle de Geert Hofstede
S’entrainer sur chacune des dimensions : gestion du temps, incertitude, distance hiérarchique…
SWOT de la collaboration interculturelle dasn son organisation

Le manager dans un cadre interculturel

Rôle et mission du manager
Appréhender les différences de perception du manager et des attentes des collaborateurs
Décliner le management situationnel dans un environnement interculturel
Le manager face au modèle 6D
Clarifier le contrat de management avec son équipe interculturelle

Elargir le cadre de référence de l’équipe

Définir le cadre de référence
Recherche des convergences et divergences interculturelles sur les 3 axes dans son activité : technique, organisationnel et relationnel
Partager les bonnes pratiques au sein de l’équipe

Développer la communication interculturelle

Cartographier son équipe interculturelle
Définir des modalités de communication communes
Donner des signes de reconnaissance adaptés
Gérer les désaccords dans un contexte interculturel
Retour, analyse de sa cartographie et recherche d’options
Mises en situation

Organiser un fonctionnement commun

Organiser et mener ses projets en prenant en compte les 6D
Anticiper les impacts sur les axes RSE, qualité, coût, délai
Traiter les aspects culturels et religieux
Renforcer la culture du feed-back

Manager en construisant une culture commune

Tendre vers un cadre de référence commun
Définir une culture commune en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise
Faire vivre et rende concrêt les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe
Optimiser nos pratiques en s’enrichissant des différences de chacun
Reprendre les 3 axes technique / organisationnel / relationnel et définir une trame pour et avec son équipe
Mise en situation à partir d’étude de cas issus des participants et/ou de cas apportés

Clôture et plan d’action

Synthèse
Établissement de contrat personnel d’amélioration en binômes avec invitation à rester en contact pour faire le point sur ses axes de progression
Partage : tour de table et évaluation de la formation

POINTS FORTS DE LA FORMATION

Une formation basée sur le partage des situations et qui renforce les bonnes pratiques
Une prise en compte du contexte international et des valeurs de l’entreprise afin de dégager des pratiques et fonctionnements communs
De nombreux exemples issus de situations interculturelles réelles de sectuers variés

CONTACTEZ-NOUS

PRÉREQUIS

Etre en situation de management ou sur le point de le devenir

ÉVALUATION

• Pré-formative : questionnaire en ligne
• Formative : mises en situation, exercices, échanges
• Post-formative : questionnaire

PÉDAGOGIE

• Les méthodes pédagogiques utilisées sont essentiellement actives et reposent le plus possible sur la participation des stagiaires, les échanges et les travaux en binômes / sous-groupes
• Nous utilisons des exemples concrets, des mises en situation, des études de cas, vidéos et photos afin d’impacter les stagiaires et de faciliter la mise en œuvre des acquis

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